TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Petite escapade à Sainte-Sophie

le 2016/08/11
A Sainte-Sophie

A Sainte-Sophie

Après avoir admiré les tulipes qui ornent actuellement le proche parc de Gülhane à Sultanahmet, une petite escapade s’impose à Sainte-Sophie, monument le plus célèbre d’Istanbul.

Peut-être est-ce l’occasion de regarder avec un oeil différent cette ancienne basilique construite par Justinien au VIème siècle et consacrée à la sagesse divine en lieu et place de la première basilique chrétienne érigée auparavant par l’empereur Constantin en 330. Devenue mosquée au Xvème siècle, elle deviendra en 1934 un musée suite à la décision de Mustafa Kemal Atatürk.

Si la prestance imposante de cette bâtisse fait partie du paysage préféré des touristes, l’intérieur tout aussi majestueux permet, à chaque nouvelle visite, de découvrir d’autres éléments qui sautent moins aux yeux que l’immense dôme ou le minbar et le mihrab érigés lors de la transformation en mosquée.

Passé le seuil de la première porte en venant de la cour, le regard est bien évidemment attiré par l’intérieur. Néanmoins, lorsqu’on lève le nez au-dessus de la porte impériale, on découvre une superbe mosaique représentant Léon VI qui se prosterne aux pieds du Christ.

Une fois franchie ladite porte impériale, en se retournant là encore une découverte est possible est levant les yeux, en l’occurrence les magnifiques plaques de marbre de couleur.

Décoration intérieure à Sainte-Sophie

Décoration intérieure à Sainte-Sophie

Juste sous la corniche se trouve une plaque sommitale représentant un petit dômes soutenu par 4 colonnes dont deux comportent des chapiteaux corinthiens et les autres des chapiteaux ioniques. Une croix apparaît derrière les rideaux qui s’écartent.

Tout à fait à l’autre bout de la nef se trouve l’impressionnante chaire ainsi que le mihrab au-dessus duquel se trouve la majestueuse représentation de la Vierge.

Sur la gauche, une ravissante petite loge toujours éclairée servait en son temps aux différents sultans.

Il y a profusion de détails architecturaux à Sainte-Sophie et les plus férus peuvent y passer plusieurs heures à observer et admirer cette réalisation incroyable offerte là à tous les visiteurs.

Vous ne manquerez sans doute pas de constater également que plusieurs chats occupent le territoire, l’un en général à l’intérieur, circulant toute la journée au milieu de touristes et plusieurs qui ont pour habitude de se laisser caresser et photographier dans la cour.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site