TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

10 Novembre – Commémoration de la mort du « père des Turcs » Mustafa Kemal Atatürk

le 2012/11/09
Fête de la République

Fête de la république - Pont de Galata

       La Turquie commémore ce samedi 10 novembre la mort de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République Turque. Les cérémonies se déroulent dans toute la Turquie. Une minute de silence sera observée à 9:05 du matin, heure à laquelle Atatürk est décédé il ya 74 ans.

Chaque année à cette heure précise, la vie et la circulation s’arrête, les sirènes et les klaxons retentissent, la population se lève, et respecte deux minutes de silence intenses.

Le président turc, le premier ministre ainsi que les piliers de l’Etat rendent visite et dépose une gerbe au mausolée d’Atatürk à Ankara : Anitkabir.

Né en 1881 à Thessalonique, Atatürk était un officier de l’armée ottomane qui se fit connaitre pas ses victoires militaires pendant la Première Guerre Mondiale. Après la défaite de l’Empire ottoman, il a dirigé le mouvement national turc dans la guerre pour l’indépendance du pays. Il a établi un gouvernement provisoire à Ankara, il a défait les forces alliées.

Devenu premier président de la République Turque, Atatürk a lancé un programme de réformes politiques, économiques et culturelles. Il a cherché à transformer les restes de l’Empire ottoman en un état moderne, démocratique et laïc. Lorsque l’on parle de cette vision de l’Etat-Nation, on parle de Kémalisme en référence au nom du leader Kemal.

Atatürk est aujourd’hui le symbole de la Turquie républicaine et laïc. Vous croiserez sont portrait partout dans le pays, sur les murs, les fenêtres, les bâtiments publiques, dans les magasins mais aussi sous forme de tatouages ou de pin’s.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site