TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Ashab-ı Kehf et les chutes de Tarsus

le 2017/05/26
Chutes de Tarsus

Chutes de Tarsus

Pour terminer la découverte de Tarsus, ville natale de Saint-Paul, deux lieux chers aux habitants de la région méritent d’être vus à l’occasion de votre visite. Il s’agit d’Ashab-ı Kehf situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest du centre-ville ainsi que les chutes de Tarsus.

Ashab-ı Kehf, autrement dit la grotte aux sept dormants, est devenue un lieu de pèlerinage très couru, de même que la mosquée construite à côté en 1872 dont le minaret à trois balcons construit bien longtemps après est visible de loin.

L’histoire de ces sept dormants et qui évoque leur sommeil durant 309 années se retrouve dans différents lieux de par le monde et notamment en Turquie, que ce soit à Selçuk en région égéenne ou ici.

Grotte d'Ashab-ı Kehf, Tarsus

Grotte d’Ashab-ı Kehf, Tarsus

Les chutes de Tarsus, quant à elles, sont situées à peine à 2,5 km du centre-ville, ce qui permet de s’y rendre aisément même sans être motorisé.

La plaine de Cilicie, autrement dit Çukurova, relie la Méditerranée et l’Anatolie Centrale et Tarsus constitue le point de jonction entre les routes maritimes et les terres.

Longue de 142 km, la rivière Berdan – dont le nom veut dire “l’eau froide”, appelée aussi “Tarsus çayı”, dégringole les pentes du Taurus, en jouant un rôle primordial dans le transport alluvionnaire du delta de Çukurova, avant d’aller terminer sa course dans la mer.

Justinien, durant son règne en tant qu’empereur byzantin, a décidé de détourner le cours de Cydnus, nom antique de la rivière. Au passage, elle s’est métamorphosée en cascade afin d’éviter que Tarsus ne risque d’être inondée.

Cette magnifique chute d’une hauteur moyenne de 15 mètres dévale les rochers environnants et offre un spectacle “son et lumière” extraordinaire. Lors de la fonte des neiges, le débit peut atteindre 138 m3/seconde.

Entre jardin à thé et restaurants installés autour de la chute où l’on déguste de délicieuses truites, les habitants de la région aiment venir profiter de ce lieu enchanteresque le week-end arrivé.

Les alentours de Tarsus sont vraiment plaisants et les paysages bien souvent des plus verdoyants et agréables.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site