TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

L’imposante mosquée impériale de Fatih à Istanbul, peu connue des touristes

le 2017/06/19
coupole de la mosquée de Fatih à Istanbul

coupole de la mosquée de Fatih à Istanbul

Les touristes fréquentent assez peu le district de Fatih, connu pour être plutôt conservateur, et qui abrite pourtant de nombreux richesses à peu de distances les unes des autres.

Outre le célèbre musée Saint-Sauveur in Chora et ses merveilleuses mosaïques, visité surtout par les groupes, et le musée Fethiye, moins réputé mais qui abrite également de très belles mosaïques, un des monuments les plus imposants du quartier, et qui mérite assurément d’être vu, est sans aucun doute la mosquée de Fatih.

Construite à l’origine peu après la conquête de Constantinople par un grec converti, un tremblement de terre provoqua sa destruction en 1766. L’édifice visible aujourd’hui date, quant à lui, de la seconde moitié du XVIIIème siècle.

Mosquée de Fatih

Mosquée de Fatih

Il est entouré d’un important complexe comprenant plusieurs écoles coraniques – les fameuses medrese – un hopital, un caravansérail et une auberge pour les derviches. Quelques mausolées, dont celui appelé Fatih Sultan Mehmet Han türbesi doté d’une superbe coupole où repose la dépouille de Mehmet le Conquérant, donneur d’ordre de cette mosquée, sont installés dans le jardin.

La mosquée de Fatih, achevée en 1470, a été bâtie sur les restes de l’ancienne église des Saint-Apôtres, sur une des collines de la ville. Constantin ainsi que plusieurs autres empereurs byzantins, ont été ensevelis là.

Cette somptueuse mosquée rappelle celles signées par le célèbre architecte ottoman Sinan. Le mihrab et le minbar sont de toute beauté et habillent la vaste salle de prière aux ornements de touche baroque.

Après les importants travaux de restauration dont elle a bénéficié durant plus de 4 ans, Fatih camii a réouvert au culte fin mai 2012.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site