TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Sur les traces des architectes de Beyoğlu – partie 2

le 2017/12/01
Mısır Apartmanı sur l'avenue Istiklal à Istanbul

Mısır Apartmanı sur l’avenue Istiklal à Istanbul

En se promenant dans les rues de Beyoğlu, l’ancienne Pera d’Istanbul – notamment sur l’avenue Istiklal connue de tous – il y a de quoi écarquiller les yeux en les levant pour admirer les magnifiques façades.

Celles-ci sont, pour la plupart, l’oeuvre d’architectes levantins, italiens, anglais, arméniens.

Parmi eux figure un nom bien connu, celui du levantin Alexandre Vallaury, né à Istanbul en 1850 et qui y est décédé 71 ans plus tard. Il a laissé une empreinte très marquée dans sa ville natale en jouant un rôle de choix dans l’architecture de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.

Après avoir fait ses études l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, il revient à Istanbul où il rencontre Osman Hamdi, conservateur du nouveau Musée Impérial, l’actuel musée archéologique. C’est Vallaury qui va construire le nouveau bâtiment principal et être le premier à enseigner l’architecture à Sanayi-i Nefise Mektebi devenu aujourd’hui l’Université Mimar Sinan.

A Istanbul, plus d’une vingtaine de bâtiments de toute beauté sont signés Vallaury dont, entre autres, le magnifique Cercle d’Orient – l’actuel centre commercial Demirören – érigé en 1884 sur l’avenue İstiklal, mais aussi à Galata la Banque Ottomane qui date de 1890-1892.

Ancien bâtiment du Cercle d'Orient à Istanbul

Ancien bâtiment du Cercle d’Orient à Istanbul

Sur cette même et célèbre artère se trouve également le superbe “Mısır Apartmanı”, premier édifice en béton armé d’Istanbul construit en 1905 dans le style Art Nouveau par l’architecte arménien Hovsep Aznavuryan. Les travaux durent 5 ans et sont réalisés pour le compte d’Abbas Halim Paşa, un des administrateurs de l’Egypte.

Parmi les innombrables autres très belles façades de l’avenue, il y a la maison Botter située près de Tünel. Elle fut érigée en 1890 dans le style Art Nouveau par Raimondo d’Aronco pour le modiste Jean Botter.

Les exemples de réalisations architecturales de toute beauté se comptent à la pelle dans le secteur et la liste est loin d’être exhaustive.

Parfois, en s’approchant un peu de la bâtisse qui accroche votre regard, vous découvrirez le nom de celui qui est à l’origine de sa construction… Bonne découverte !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site