TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le quartier de Bornova à Izmir et ses demeures levantines

le 2018/01/18
ancienne villa levantine de Bornova/Izmir transformée en café

ancienne villa levantine de Bornova/Izmir transformée en café

A une petite demie-heure de route de Konak à Izmir se trouve le très attrayant quartier de Bornova. C’est ici que l’on peut admirer les somptueuses demeures des levantins, minorité catholique venue il y a des siècles de cela, la plupart d’Italie ou de France, mais également d’Angleterre comme c’est le cas à Izmir, pour faire du commerce.

Ils ont joué un rôle majeur dans l’activité économique et culturelle de l’ancienne Smyrne et facilité les relations entre l’Orient et l’Occident.

Ces propriétés de taille imposante, appelées “köşk”, sont presque toutes entourées d’un beau jardin voire d’un petit parc. Si certaines sont encore habitées par leurs propriétaires, d’autres sont utilisées par des services diplomatiques ou des universités comme « La Fontaine Köşkü », « Büyük Ev » ou « Edwards Köşkü » utilisés par l’université égéenne.

D’autres ont été transformées en hôtel de charme, en café où il fait bon se poser ou en musée comme le magnifique “Centre historique maritime Arkas”. Ce dernier ouvert en mai 2012 par le fondation de la Holding Arkas présente dans sa maison historique une collection de 89 maquettes de bateaux, 67 tableaux sur le thème de la mer et 126 pièces anciennes diverses et variées relatives à l’univers marin.

Centre maritime historique Arkas de Bornova

Centre maritime historique Arkas de Bornova

En plein centre de la place centrale de Bornova envahie en permanence par les pigeons se dresse la belle église catholique Santa Maria appartenant à la communauté franciscaine. Construite en 1797, elle a profité d’une restauration en 1832. Ouverte au culte, elle présente un intérieur raffiné en parfaite adéquation avec ceux et celles pour qui elle a été construite en son temps.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site