TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le nouveau musée d’Adana, un must en devenir

le 2019/02/12
Mosaique de Téthys, musée d'Adana

Mosaique de Téthys, musée d’Adana

La ville d’Adana, située dans la région méditerranéenne de Turquie, dont nous avons découvert dans le dernier billet une partie des monuments regroupés dans la vieille ville, compte depuis le 18 mai 2017 un nouveau musée et de taille. En effet, d’une surface de 68530 m2, c’est le plus grand complexe muséal de Turquie et du Moyen-Orient.

Il a trouvé place dans l’ancienne usine nationale de tissus où le célèbre écrivain turc Orhan Kemal a travaillé un temps comme gardien, lieu qui, grâce à sa transformation, va profiter aux générations futures.

La première partie du musée ouverte au public accueille notamment les sections d’archéologie et de mosaïques où les pièces présentées sont largement mises en valeur. La seconde étape consistera à offrir aux visiteurs dans les bâtiments annexes en cours de réhabilitation, un musée d’ethnographie, d’agriculture et d’industrie.

Statue du dieu des tempêtes Tarhun avec son véhicule, musée d'Adana

Statue du dieu des tempêtes Tarhun avec son véhicule, musée d’Adana

Pour l’heure, ce ne sont pas moins de 3000 pièces qui sont exposées là, couvrant les ères préhistoriques et historiques, Parmi ces œuvres la statue du dieu hittite de la tempête Tarhun et son véhicule mené par deux taureaux, de très belles statues – têtes et bustes – de l’époque romaine, des sarcophages délicatement sculptés, de superbes mosaïques que l’on découvre en prenant de la hauteur pour en profiter pleinement. Les enfants sont aussi à la fête en découvrant les différents scènes de vie représentées à différentes époques et qui leur sont particulièrement destinées.

Grâce à cette nouvelle infrastructure, Adana va attirer sans aucun doute un nombre important de touristes tant turcs qu’étrangers.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site