TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Izmir, l’ancienne Smyrne devenue 3ème ville de la Turquie – Première partie

le 2015/04/08
IMG_8033 copy

Centre d’Ismir

     Au bord de la mer Egée se trouve la ville d’Izmir, 3ème plus grande agglomération de Turquie avec ses plus de 3 millions d’habitants et second plus grand port du pays.

Son histoire remonte à 3000 ans av. J-C. lorsque Smyrne – son ancien nom – fut fondée par les Lélèges, peuple autochtone d’Anatolie et son appellation semble provenir d’une reine amazone. Après avoir fait partie du royaume hittite, puis occupée par les Eoliens avant d’être conquise par les Ioniens.

Smyrne est à sa première apogée durant cette période ionienne. Ravagée par les Perses, c’est Alexandre le Grand qui lui redonne ses lettres de noblesse en ordonnant sa restauration, travaux poursuivis par Antigone le Borgne puis Lysimaque.

Smyrne occupe aussi une place importante dans l’histoire chrétienne car elle fait partie des sept églises d’Asie, institue Polycarpe, le premier évêque de la ville et vit naître une des sept églises originelles de la chrétienté.

L’agora d’Izmir témoigne du passé romain de la cité, tout comme les statues et vestiges présentés au public dans différents musées et sur lesquels nous reviendrons ultérieurement.

Devenue byzantine puis ottomane, Smyrne fut la cité la plus riche de l’Empire ottoman. Les communautés levantines, juives, grecques et arméniennes côtoient les Turcs. Au XIXème siècle, on appelle Smyrne le «Petit Paris ». Le port construit en 1870 par l’entreprise Dussaud ainsi que les deux premières lignes de chemin de fer de l’Empire ottoman en 1856 font de cette ville une cité tournée vers le futur.

IMG_8006 copy

Elle accueille aujourd’hui le siège du quartier général des forces terrestres de l’OTAN.

Tous les ans à la fin du mois d’août se tient une importante Foire Industrielle Internationale dans le Parc de la Culture, le poumon vert de la ville, et qui se veut ainsi refléter le progrès, cher à la pensée de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque.

Après cette petite introduction historique, nous vous proposerons de découvrir l’ancienne Smyrne sous différents angles, tant à travers les vestiges de son passé que par les témoignages de son dynamisme et de son art de vivre actuels.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site