TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Propositions de lectures estivales sur Istanbul

le 2015/06/17
IMG_20150616_074406 copie

Lecture estivale

L’été et les vacances sont pour certains le seul moment de l’année où ils peuvent prendre le temps de lire.

Aussi, que vous soyiez ces prochaines semaines au bord du Bosphore ou pas, voici quelques propositions de livres qui vous permettront de plonger dans l’ambiance actuelle ou plus ancienne de cette ville pas comme les autres.

Un thé à Istanbul de Sébastien de Courtois 

Un thé à Istanbul

Vivant à Istanbul depuis plusieurs années, ce grand voyageur, spécialiste des chrétiens d’Orient et producteur d’une émission sur France Culture, a signé là un livre plus intimiste qui vous emmène dans une promenade à Istanbul hors des sentiers battus.

Cet ouvrage, vivant et poétique, permet de s’imprégner de la ville tout comme le fait l’auteur depuis son installation.

Fenêtres d’Istanbul (la trilogie d’Istanbul) de Gisèle

Fenêtre d'Istanbul

Gisèle, qui vit aussi à Istanbul depuis plus de 25 ans, a publié ce livre, premier de la Trilogie d’Istanbul, mais dont chaque tome peut-être lu aisément de façon séparée. C’est une Istanbul populaire, multiculturelle qu’elle fait découvrir là à travers les personnages d’un immeuble, tous d’origine différente, ainsi que du Tambour du Ramadan, tout à fait de circonstance actuellement vu que ce mois, le plus important pour les musulmans, commence demain.

Un conte moderne qui se lit avec délectation et qui nous plonge dans l’Istanbul authentique.

Istanbul de Daniel Rondeau

Istanbul Daniel Rondeau

Encore une Istanbul hors des sentiers battus évoquée à travers différents chapitres sur des lieux et thématiques différentes. Daniel Rondeau écrit ce qu’il voit au hasard de ses promenades dans les quartiers d’Europe et d’Asie, dans les cimetières, sur les îles des Princes, de façon simple et colorée.

Souvenirs d’une ville d’Orhan Pamuk

Souvenirs d'une ville

Ce livre biographique permet de connaître l’enfance de ce célèbre auteur, son environnement tant familial qu’istanbouliote. Illustré de photos de cette époque-là, c’est une évocation imbibée de mélancolie, une recherche d’identité tant de l’écrivain que de la mégalopole.

Lettres d’Istanbul de Dominique Bastiani

Lettres d'Istanbul

L’auteur, qui vit dans le sud de la France, apprend lors de son séjour à Istanbul en automne 2014, que son neveu est entre la vie et la mort, plongé dans le coma. Elle prend sa plume pour lui écrire et couche sur le papier ses émotions suite à cette nouvelle ainsi que ses rencontres dans les rues d’Istanbul. Il en résulte une nouvelle pleine de sensibilité qui se lit avec plaisir.

La bâtarde d’Istanbul d’Elif Şafak

La bâtarde d'Istanbul

Un roman qui évoque un navire – Istanbul – où nous sommes tous des passagers. Une jeune femme au caractère bien trempé rencontre une jeune arménienne qui a grandi aux Etats-Unis et qui arrive à Istanbul pour retrouver ses racines familiales. Un roman émouvant, parfois drôle, qui évoque le peuple turc et le peuple arménien qui cohabite ici.

Il y a encore bien d’autres livres qui se déroulent à Istanbul et qui feront l’objet d’un autre billet d’ici quelques temps. En attendant, vous avez déjà de quoi faire !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site