TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La 14ème Biennale d’Istanbul s’invite pour la première fois à Büyükada

le 2016/08/10
Biennale d'Istanbul 2015 à Büyükada

Biennale d’Istanbul 2015 à Büyükada

Parmi les temps forts culturels de la ville qui lui ont fait gagner une place de choix au niveau de l’art contemporain figure la Biennale Internationale d’Istanbul organisée par IKSV, la Fondation pour la Culture et les Arts d’Istanbul et se tenant tous les deux ans depuis 1987.

Cette année, pour la première fois, Büyükada, la plus grande des îles des Princes, accueille un des relais de cet événement qui se tient jusqu’au 1er novembre 2015.

Sept partenaires ont été choisis sur l’île pour participer à “L’eau salée” qui constitue le thème de cette édition.

Parmi eux figure l’autobus de mer “Kaptan Paşa” stationné dans l’embarcadère d’IDO transformé pour l’occasion.

Tout près de là, le premier étage du Splendid Palace Hotel, adresse emblématique depuis 1911, permet aux visiteurs de visionner un film proposé par IKSV.

Splendid Palace Hotel à Büyükada

Splendid Palace Hotel à Büyükada

Un peu plus loin, la visite se poursuit dans l’impressionnant hôtel particulier Mizzi construit à la fin du XIXème siècle qui ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs, tout comme Çankaya 57, autre bâtisse imposante de l’île.

Parmi les autres adresses figurant au circuit de la Biennale, la plus impressionnante, tant au niveau du lieu choisi que des oeuvres présentées est sans nul doute la maison Yanaros, plus communément appelée “maison Trotsky” et où le célèbre leader révolutionnaire russe Léon Trotsky a habité de 1929 à 1933.

Les visiteurs ont ainsi l’occasion, en traversant l’immense jardin pour admirer les impressionnants animaux exposés sur l’eau, de jeter un oeil sur les restes de la bâtisse où le fondateur de l’Armée Rouge s’est retrouvé au début de son exil.

Associer ces lieux historiques à l’art contemporain permet ainsi de faire un voyage dans le temps et de découvrir des immeubles dont les touristes et locaux ne voient souvent que les façades.

Pour plus d’informations, consultez le site de la Biennale http://14b.iksv.org/


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site