TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La forteresse d’Alanya, joyau de la ville

le 2016/08/11
Vue sur une partie de la forteresse d'Alanya

Vue sur une partie de la forteresse d’Alanya

La ville balnéaire turque d’Alanya située au bord de la Méditerranée, à 130 kms à l’est d’Antalya, possède une magnifique forteresse.

Cette ville était en fait la résidence d’été du sultan seldjoukide Alaeddin Keykubat et la forteresse fut construite en 1226 sur les fondations de l’ancienne citadelle hellénistique. Les travaux durèrent 6 ans…

L’accès à la partie haute peut se faire en bus partant toutes les heures près de l’office du tourisme. Les plus courageux grimperont à pied les 3 kms les séparant du haut du site.

Située à 260 m au-dessus du niveau de la mer sur le promontoire qui constitue le secteur le plus visité d’Alanya, elle comprend l’enceinte basse qui encercle le promontoire sur une longueur de 7 kms et une deuxième muraille, érigée à mi-hauteur, qui protège la vieille ville. Tout en haut se trouvent les murs des trois donjons d’où la vue s’étend sur l’ensemble du site.

Içkale, la partie supérieure, n’abrite plus beaucoup de vestiges si ce n’est celui d’une petite église byzantine du 11ème siècle comportant une coupole érigée en l’honneur de Saint-Georges et à l’intérieur de laquelle subsistent des traces de fresque murale. Près de là se trouve une des 400 à 450 citernes que comprend la forteresse.

Eglise byzantine de la forteresse d'Alanya

Eglise byzantine de la forteresse d’Alanya

D’İçkale, une vue panoramique de toute beauté s’étend sur la vieille ville, les rem, une partie du littoral et en arrière-plan les montagnes du Taurus. Face à la mer, c’est de la terrasse portant le nom d’Adam Atacağı – le lieu où l’on jette les hommes – que l’on envoyait les condamnés à mort en les balançant dans le vide…

L’enceinte basse dont les remparts serpentent à travers la colline ne compte pas moins de 143 tours carrées.

Dans le prochain article, nous partirons à la découverte des autres lieux intéressants de la vieille ville d’Alanya.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site