TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Alaca Höyük, site hittite en Anatolie Centrale

le 2017/03/10
Porte des sphinx à Alaca Höyük

Porte des sphinx à Alaca Höyük

A 35 km du village de Boğazkale où se trouve l’ancienne capitale hittite de Hattuşa, se trouve un autre site important de la région, Alaca Höyük.

Il a été découvert en 1835 par W. Hamilton et les premières fouilles nationales, commanditées par Atatürk, le fondateur de la République de Turquie, ont eu lieu en 1935.

Il a été habité par les Hattis à partir du 4ème millénaire av. J.-C. Et fut au sommet de sa gloire aux alentours de 1900 av. J.-C., au temps des Hittites.

Après avoir franchi l’entrée du site, le chemin mène tout droit au musée mais avant de le découvrir, la visite du site antique même vous attend. Difficile, en effet, de ne pas être attirés par la majestueuse porte des Sphinx, vestige de la ville hittite du nouvel empire, soit 14 siècles av. J.-C., ainsi que les magnifique orthostates en bas-reliefs sculptés dont les originaux sont exposés au musée des Civilisations Anatoliennes à Ankara.

Les deux sphinx hiératiques réalisés en andésite constituaient l’encadrement de la porte principale et étaient destinée à protéger la cité des mauvais esprits.

Un peu plus loin sur la gauche se trouvent les six tombes royales hatties où le défunt était en position foetale dans un angle de l’emplacement, le reste étant occupé par les offrandes. L’ensemble des trésors retrouvés dans ces tombes sont exposés au musée d’Ankara précité.

Tombes royales hatties d'Alaca Höyük

Tombes royales hatties d’Alaca Höyük

La suite de la balade permet notamment de découvrir les vestiges de nombreuses habitations.

Sur place, de nombreux panneaux en turc et en anglais ont été mis en place à destination des plus jeunes visiteurs, initiative intéressante pour ces derniers que la visite d’un site antique ne branche pas forcément.

La visite du musée, dans lequel sont exposés différents objets datant de l’époque hittite ansi que de l’époque phrygienne, clôturera agréablement cette découverte.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site