TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le kiosque des Faïences du musée archéologique d’Istanbul

le 2018/03/27
Kiosque des Faïences du musée archéologique d'Istanbul

Kiosque des Faïences du musée archéologique d’Istanbul

Dans la cour du magnifique musée archéologique d’Istanbul dont la façade extérieure est actuellement en cours de restauration, se dresse à gauche un impressionnant pavillon, le superbe kiosque des Faïences.

Faisant partie à l’origine du palais de Topkapı tout proche, ce bâtiment de deux niveaux mêle l’architecture ottomane dans toute sa beauté avec l’influence persane au niveau de la décoration et des volumes.

La façade datant de 1472 est ornée d’une très belle calligraphie bleue et blanche ainsi que de faïences turquoise. A l’origine, ce lieu servait de pavillon de chasse au sultan Fatih Mehmet qui l’a fait construire. A la fin du XIXème siècle, il devint le dépôt des antiquités, déménagées ultérieurement dans le musée archéologique créé là en 1881 par Hamdi Osman, premier grand archéologue turc.

Après avoir été restauré dans les années 50, le kiosque devint le musée des Faïences qui présente dans un cadre magnifique des faïences de différentes époques – du XIIème au XIXème siècle – et provenances.

Dans les six pièces et le salon central sont exposées différentes céramiques de l’époque seldjoukide et ottomane. On y trouve bien entendu des pièces venant de Kütahya et Iznik, les deux villes les plus réputées en la matière, mais aussi d’autres venant par exemple de Çanakkale, moins connues du grand public.

Intérieur Kiosque des Faïences du musée archéologique d'Istanbul

Intérieur Kiosque des Faïences du musée archéologique d’Istanbul

La plupart des œuvres exposées sont de petite taille tels des plats, des porte-bougies, des vases, des plats et autres pièces diverses et variées comme par exemple quelques céramiques venant du palais seldjoukide du palais de Kubadabad situé au bord du lac de Beyşehir en Anatolie Centrale.

Mais on peut aussi y admirer là, entre autres, l’extraordinaire mirhab de la mosquée d’Ibrahim bey à Karaman et datant de l’époque préclassique ou encore une somptueuse fontaine aux ablutions de style baroque datant du XIXème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site