TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La mosquée Gazi Ahmet Paşa d’Istanbul

le 2018/04/13
Salle de prière de la mosquée Gazi Ahmet Paşa - Istanbul

Salle de prière de la mosquée Gazi Ahmet Paşa – Istanbul

Nichée près des murailles byzantines d’Istanbul entre Topkapı et Edirnekapı se trouve la discrète mosquée Gazi Ahmet Paşa construite par Sinan, le célèbre architecte ottoman.

Kara Ahmet Paşa, un des Grands Vizirs de Soliman le Magnifique, ordonne sa construction qui va démarrer en 1554 qui sera arrêtée en cours de route durant plusieurs années pour s’acheter finalement en 1571, bien après la mort du donneur d’ordre.

L’accès à la cour extérieure est possible par deux portes, tout comme celui donnant à la cour intérieure.

Une école coranique composée de 22 pièces a été édifiée parallèlement à la mosquée. Dans le joli bien entretenu se trouve une belle fontaine aux ablutions en pierre et marbre, décorée de belles peintures au plafond, a été faite suite à la demande formulée par un certain Ahmet après son retour à La Mecque.

La mosquée Gazi Ahmet Paşa d'Istanbul

La mosquée Gazi Ahmet Paşa d’Istanbul

Six piliers supportent le dôme de la salle de prière, ornée également de quatre demi-coupoles et de quatre courts de coupole particulièrement harmonieuses.

Outre ses superbes faiences d’Iznik et son mirhab – indiquant la direction de La Mecque – et son minbar – chaire utilisée pour la prière du vendredi – en marbre, la mosquée Gazi Ahmet Paşa d’Istanbul présente également de jolies peintures ornementales de différentes couleurs au niveau du plafond en bois de l’emplacement réservé au muezzin.

A l’extérieur, sur la face sud-ouest, une montre solaire dévoile ses formes rectangulaires.

Un petit cimetière ottoman est situé dans la cour intérieure et un mausolée qui donne sur la cour extérieure abrite la sépulture d’Ahmet Paşa, devenu vétéran de guerre – autrement dit Gazi -, et qui a épousé Fatma, la fille du sultan ottoman Yavuz Selim.

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site