TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Midyat en plein cœur du TurAbdin

le 2018/06/19
Konuk evi, Midyat

Konuk evi, Midyat

La jolie petite ville de Midyat est située au cœur même de la région du TurAbdin – “montagne des Serviteurs” en syriaque qui s’étend au sud-est de la Turquie entre Hasankeyf et Mardin, la perle de la Mésopotamie évoquée dans deux récents billets.

Midyat était un lieu important durant le règne de l’empire assyrien et portait à l’époque le nom de Matiate, “la ville-grotte”.

Au début du XXème siècle, la population chrétienne y est conséquente et Midyat possède alors 8 églises syriaques et deux mosquées. Si de nos jours, les chrétiens n’y représentent plus qu’environ 500 familles, les traces de son passé restent visibles dans la vieille ville.

D’imposantes et belles maisons de pierre dont la couleur vire au miel au soleil couchant voisinent avec de plus humbles demeures. Les touristes locaux viennent ici en nombre surtout visiter “la konuk evi”, magnifique et immense propriété bourgeoise où a été tourné un célèbre feuilleton turc.

Six clochers apparaissent dans le paysage même de la vieille ville  et juste à l’extérieur se trouve le monastère Mor Abraham qui a fait partie jusqu’en 1369 du patriarcat de Deyrul Zafaran avant de s’en dissocier et de disposer à partir de 1478 d’un métropolite propre à Midyat.

Eglise syriaque de Mor Barsavmo, Midyat

Eglise syriaque de Mor Barsavmo, Midyat

Mor Barsavmo et Mor Şarbel sont les deux églises les plus connues et visitées du centre et toujours en activité.

Les amateurs d’architecture mésopotamienne et par la culture syriaque ne seront assurément pas déçus par leur découverte de Midyat.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site