TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Yalvaç, dans la région des lacs

le 2018/09/19
Imposante demeure de Yalvaç restaurée

Imposante demeure de Yalvaç restaurée

La petite ville de Yalvaç, chef-lieu de district de la province d’Isparta, est située à une trentaine de kilomètres au nord-est du lac d’Eğirdir et à 1100 m d’altitude.

De nombreux tumuli attestent de la présence humaine depuis les premiers âges de l’humanité. En 280 av. J.-C., le séleucide Antiochios 1er y fonde la ville d’Antioche de Pisidie dont les superbes ruines, finalement peu connues du grand public, se trouvent au nord de Yalvaç et feront l’objet d’un prochain billet.

Plusieurs jolies mosquées sont visibles, telles en plein coeur de Yalvaç la jolie Devlethan camii, construite au XIVème siècle et qui porte le nom du frère du sultan de Roum Kılıç Arslan II, ou bien encore la mosquée Görgü dans le quartier ancien de la ville.

Mosquée du centre de Yalvaç

Mosquée du centre de Yalvaç

Ce dernier possède encore un certain nombre de vieilles maisons traditionnelles, l’une ou l’autre joliment restaurée mais la plupart à l’état d’abandon, parfois envahies d’herbes folles leur donnant un cachet bien particulier.

En face de la mosquée Devlethan se trouve un imposant platane de 1200 ans d’âge sous lequel les hommes viennent boire thé ou ayran, lire leur journal, jouer aux cartes ou tout simplement discuter ensemble. C’est sans doute le lieu de vie le plus apprécié là et une halte permettra à chacun de s’imprégner de l’ambiance des lieux.

En plein centre ville, le beau musée présente au public à travers plusieurs salons – dont un consacré à Saint-Paul – des oeuvres issues des fouilles sur le site d’Antioche ainsi qu’une section ethnographique intéressante. 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site