TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le magnifique musée archéologique de Şanlıurfa

le 2018/12/05
Reconstitution du site de Göbekli Tepe, musée archéologique d'Urfa

Reconstitution du site de Göbekli Tepe, musée archéologique d’Urfa

Le nouveau musée archéologique de Şanlıurfa, inaugurée le 24 mai 2015, peut se vanter de compter parmi les plus beaux de Turquie.

Sur une surface close de 31 000 m² répartie sur 12 étages, cet immense musée, qui impressionne tant par la taille imposante du lieu que par les merveilles qu’il présente, est doté de 14 salons d’exposition principaux et de 33 lieux reconstitués tel le site de Göbekli Tepe, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La présentation chronologique permet de faire un tour d’horizon complet des différentes trouvailles faites tant à Urfa – comme par exemple la célèbre statue de l’homme sans bouche de l’époque néolithique précéramique trouvée près du bassin aux carpes sous des maisons anciennes dans les années 1990 – que les impressionnantes figures humaines et animales de Göbekli Tepe ou encore le village d’Akarçay tepe, un des premiers lieux de vie néollthique où l’agriculture a commencé à voir le jour.

Statue du néolithique pré-céramique trouvée à Urfa, musée archéologique de la ville

Statue du néolithique pré-céramique trouvée à Urfa, musée archéologique de la ville

De même, on y admire les trouvailles – notamment le bâtiment supposé être de culte – faites entre 1983 et 1991 lors des fouilles suite à la construction du barrage Atatürk par une équipe de l’Université de Heidelberg sur le site de Nevali Çori, cvillage considéré comme faisant de l’expérience agricole.

Les stèles du roi de Babylone Nabonide, évoquant la remise en état du temple de Sin à Harran côtoient figures, statues, outils, bijoux, tablettes d’écriture cunéiforme, poteries de lieux et de périodes différentes, le tout présenté de façon très agréable dans un espace aéré et propice à la découverte.

Il n’est pas difficile de passer une demi-journée à arpenter les allées et salles de ce superbe musée sans pour autant arriver à tout voir tant il y a ici de la matière pour les amateurs d’histoire et d’archéologie.

Et s’il reste du temps et de l’énergie, le très beau musée des mosaïques Haleplibahçe, objet du prochain article, vous attend à quelques dizaines de mètres de là.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site