TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le parc de Yıldız à Istanbul

le 2019/06/19
Un des plans d'eau du parc de Yıldız, Istanbul

Un des plans d’eau du parc de Yıldız, Istanbul

Lorsque la chaleur devient trop étouffante et qu’un besoin de verdure se fait sentir au bout de quelques jours de vacances sur les rives du Bosphore, il existe quelques échappatoires facilement accessibles, dont le très beau parc de Yıldız situé à Beşiktaş, sur la rive européenne.

Connu autrefois sous l’appellation “jardins de Çirağan”, ce parc d’une superficie de 46 hectares est l’un des plus grands parcs publics de la ville installé entre les palais de Yıldız et de Çirağan, anciennes résidences ottomanes. Forêt à l’origine, l’endroit devient un terrain de chasse sous le règne de Soliman le Magnifique.

Il abrite deux vastes et agréables plans d’eau où les canards barbotent allègrement, deux magnifiques pavillons – celui de Malte et celui de la Tente ((Malta Köşkü et Çadır Köşku) pris d’assaut les week-end dès le milieu de matinée pour les brunchs qui y sont proposés.

Çadır Köskü a été pensé en 1871 par le sultan ottoman Abdulaziz pour servir de décor au jardin de son palais de Çirağan dont le parc faisait alors partie. En 1880 fût construit le palais de Yıldız, aujourd’hui limitrophe côté ouest, afin de devenir la résidence du sultan Abdülhamit II.

Des centaines d’arbres plusieurs fois centenaires, des fleurs qui évoluent au fil des saisons, des aires de jeux pour les petits et de pique-nique pour tous côtoient de jolies cascades dont certaines artificielles récemment installées lors de la restauration du parc. On y croise même des écureuils, voire… quelques perroquets qui y ont élu domicile.

En plein coeur du parc de Yıldız à Istanbul

En plein coeur du parc de Yıldız à Istanbul

A la belle saison, les jeunes mariés viennent s’y faire photographier, notamment au niveau du pont suspendu qui enjambe un des cours d’eau.

Dans l’enceinte du parc se trouve également la fabrique de porcelaines de Yıldız, construite en 1891 et reconstruite 3 ans plus tard suite à un tremblement de terre ayant causé de gros dégâts à l’édifice. Toujours en activité. vous pourrez faire emplette de pièces peintes à la main telles que des tasses, des assiettes ou des vases à des prix tout à fait compétitifs.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site