TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le quartier de Yeldeğirmeni à Kadıköy/Istanbul

le 2019/06/12
Fresque murale, quartier de Yeldeğirmen, Kadıköy

Fresque murale, quartier de Yeldeğirmen, Kadıköy

Beaucoup de touristes qui viennent régulièrement à Istanbul ou pour une durée assez longue connaissent le quartier de Kadıköy et notamment le secteur de Moda fort apprécié, mais peu vont à la découverte de celui de Yeldeğirmeni, fort attrayant, surtout pour les jeunes.

Son nom qui signifie “moulin à vent” évoque son passé du XVIIème siecle du temps du sultan Abdulhamit 1er qui en a fait construire 4 dans le quartier dans le but d’approvisionner les habitants du coin en farine.

Situé en face de la baie, entre l’embarcadère et la gare de Haydarpaşa, on découvre à Yeldeğirmeni une multitude de petites richesses diverses et variées.

En levant le nez, on peut admirer de nombreuses et parfois très imposantes peintures murales contemporaines, l’une représentant un immense tigre, l’autre un éléphant, une autre un visage ou une composition originale..

L’ancienne église Notre-Dame du Rosaire, construite en 1895 par la communauté des Assomptionnistes, évacuée lors du tremblement de terre de 1999, a été rachetée par la mairie de Kadıköy qui s’en sert aujourd’hui comme salle culturelle. Une grande synagogue visible derrière les hauts murs qui l’entourent pointe le bout de son nez et une église grecque orthodoxe se trouve également dans le quartier. 

De nombreuses habitations en bois ont encore pignon sur rue, de même que certaines en briques ou avec une façade délicatement ouvragée, témoignages d’un passé visiblement glorieux. 

Architecture du quartier de Yeldeğirmen, Kadıköy

Architecture du quartier de Yeldeğirmen, Kadıköy

D’innombrables cafés souvent sous forme associative, accueillent les clients qui pour un petit déjeuner, qui pour une repas vegan ou juste un café, parfois en terrasse, parfois en jardin. C’est aussi ici qu’on peut se retrouver pour lire, discuter autour d’un bouquin ou d’un sujet, ces lieux étant véritablement destinés à la rencontre.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site