TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le palais-musée de Tekfur à Istanbul

le 2019/09/18
Palais-musée Tekfur, Istanbul

Palais-musée Tekfur, Istanbul

Ce palais, appelé aussi Palais du Porphyrogénète, est situé entre Edirnekapı et Eğrikapı et adjacent aux murailles d’Istanbul. Il semble, au vu de ses diverses caractéristiques architecturales, avoir été construit au 10ème ou au 11ème siècle. Il fut une annexe du complexe du palais des Blachernes.

Le palais de Tekfur a subi de graves dommages lors de l’invasion latine et un important processus de maintenance et de réparation y fût entrepris après 1261. Il perd de son importance après la conquête de Constantinople, les sultans ottomans vivant à Topkapı. Au XVIIème siècle, alors que le site est à l’état de ruine, Ibrahim Paşa, grand vizir d’Ahmet III, décide, dans le cadre de sa politique de vivification des arts traditionnels, d’installer là des ateliers de fabrication de céramique et de verre.

Les fouilles entreprises entre 1993 et 1995 ont permis de trouver l’emplacement des fours ainsi que de nombreuses ouvrages réalisés durant la période ottomane.

Après 14 ans de travaux entrepris par la ville du Grand Istanbul, le palais-musée de Tekfur a ouvert ses portes au public mi-juin 2019.

Palais-musée Tekfur à Istanbul

Palais-musée Tekfur à Istanbul

Outre les murs extérieurs que l’on peut partiellement longer d’un côté, la visite intérieure s’effectue sur trois niveaux. Dans l’entrée sont présentés les fours découverts lors des excavations, de prendre connaissance des travaux de restauration entrepris et d’admirer les colonnes et mosaïques restantes.

Au premier étage, vitrines et panneaux indicatifs permettent de voir des ouvrages en verre et en faïence dont certains produits notamment sur place, du matériel utilisé dans les ateliers, des exemples de poterie et des informations sur la vie quotidienne dans ce palais-ateliers ainsi que des brisures de poterie visibles à travers des vitres installées au sol.

Au dernier étage, outre la vue splendide sur l’extérieur, sont présentés des exemples d’ouvrages architecturaux en Turquie et à l’étranger réalisés à l’aide de motifs de faïences du palais de Tekfur.

Ce lieu figurera sans doute dans les prochains mois sur la liste des sites à voir lorsqu’on découvre Istanbul.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site