TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Crèches et décors de fêtes de fin d’année à Beyoğlu/Istanbul

le 2019/12/19
Crèche extérieure de l'église St-Antoine, Beyoğlu

Crèche extérieure de l’église St-Antoine, Beyoğlu

Sur la trépidante avenue d’Istiklal à Istanbul, en plein coeur de Beyoğlu et sur laquelle passent inlassablement des dizaines de milliers de personnes tous les jours, deux lieux sont particulièrement fréquentés en cette période de fêtes de fin d’année, il s’agit des églises Saint-Antoine et Santa Maria de Draperis.

La première est assurément la plus appréciée tant pour sa crèche extérieure, son immense sapin en tenue de fête que sa magnifique décoration intérieure et son impressionnante crèche intérieure. Istanbouliotes mais aussi touristes et gens de passage de toutes confessions viennent ici découvrir la magie des lieux, sans oublier de prendre des photos et des selfies, mode oblige !

Un peu plus loin, en direction de Tünel, l’église Santa Maria de Draperis présente deux crèches :  l’une coréenne, est visible sur la gauche à mi-hauteur des escaliers qui mènent à l’église l’autre, traditionnelle, est également appréciée par les visiteurs.

Crèche de l'église Santa Maria de Draperis, Istiklal Caddesi à Istanbul

Crèche de l’église Santa Maria de Draperis, Istiklal Caddesi à Istanbul

Les vitrines alentours se sont aussi parées de guirlandes, de boules colorées, de sapins et de pères Noël parfois animés.

Non loin de l’église Santa Maria précitée, se trouve la pâtisserie Lebon, ouverte en 1886 par Eduard Lebon qui a quitté la cuisine de l’Ambassade de France où il oeuvrait alors. Célèbre jusque dans les années 40 pour ses gâteaux à tel point que les voyageurs de l’Orient Express venus à Istanbul faisaient une halte pour déguster l’une ou l’autre douceur proposée, elle propose en décembre un éventail de produits appréciés et généralement vendus en Alsace ou outre-Rhin en cette période de l’année.

Certains hôtels du quartier ne manquent pas de décorer de façon plus ou moins réussie leur entrée pour l’occasion.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site