TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Ambiance de fin d’année dans le quartier de Kadıköy à Istanbul

le 2019/12/12
Confiseur Erol à Kadıköy, une adresse ouverte en 1907

Confiseur Erol à Kadıköy, une adresse ouverte en 1907

Après une traversée du Bosphore toujours agréable qui permet au passage de jeter un œil sur l’ancienne gare Haydarpaşa toute emmaillotée et dont les travaux de restauration sont en cours, vous voici arrivés à Kadıköy, un quartier trèsdynamique d’Istanbul.

Une autre balade des plus appréciées dans le quartier s’effectue dans les ruelles étroites du coeur de Kadıköy où se succèdent des échoppes, principalement alimentaires, une plus attrayante que l’autre.

En cette période de fin d’année, certaines sont particulièrement courues par les autochtones telle la pâtisserie Balyan existant depuis 1923 à Kadıköy mais dont l’origine remonte à 1919. Créée par l’albanais Filip Lenas qui a émigré à Istanbul, le premier magasin installé à Beyoğlu s’appelait Loryan.

Baylan, une adresse réputée de Kadıköy

Baylan, une adresse réputée de Kadıköy

Une autre adresse à découvrir absolument est celle du confiseur Cafer Erol, une institution datant de 1807 qui a revêtu ses habits de fête, un régal pour les yeux… et les palais ! Ce haut-lieu des douceurs, ottomanes notamment, s’est installé ici en 1945 avec les petits-enfants de la 5ème génération du fondateur. Locaux et touristes se faufilent comme ils peuvent entre les étalages de loukoums, de chocolats, de macarons, de confitures et de centaines d’autres douceurs toutes aussi attirantes pour les gourmands et gourmets.

Ceux moins portés sur le sucré trouveront leur bonheur auprès des poissonniers, des vendeurs d’olives, de pastırma – viande séchée – d’épices, de spécialités turques diverses et variées, de fruits et légumes, tant il y a profusion en la matière, notamment dans la rue Güneşli Bahçe et celles alentours.

Avant de repartir, une halte s’impose à Çıya Sofrası, un restaurant très apprécié aussi par les connaisseurs qui trouvent là des plats traditionnels de toute la Turquie renouvelés tous les jours et que vous aurez, pour certains, bien du mal à trouver ailleurs à Istanbul.

Çiya Sofrası à Kadıköy, un restaurant bien connu des gourmets

Çiya Sofrası à Kadıköy, un restaurant bien connu des gourmets

Si vous avez un peu de temps devant vous, grimpez dans le tramway qui passe par Moda. Moins connu que celui qui traverse de part en part l’avenue Istiklal mais tout aussi agréable. Sa mise en service date du 1er novembre 2003 ; sa ligne fait 2,6 km de long et comporte 10 stations. Bonne promenade !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site