Dans le quartier de Çarşamba sur les hauteurs de Fatih
à Istanbul, un bijou de l’art byzantin se laisse admirer par ceux qui font l’effort de le trouver, il s’agit du musée de Fethiye.
L’approche extérieure donne déjà une idée certaine de la beauté de cette ancienne église Theotokos Pammakaristos dont le corps principal du bâtiment a été construit au XIème siècle sur demande de l’empereur Jean Comnène et de son épouse Anne.
Plusieurs reconstructions et restaurations se succèdent au fil des siècles avant que le siège du patriarchat de Constantinople ne soit installé entre 1455 et 1586 dans le monastère contigu à l’église avant son transfert dans le quartier de Fener un peu plus bas.
En 1591, le sultan Murat III fait transformer une partie de cette église en mosquée et lui donne le nom de “Fethiye” – la Conquête – pour commémorer la conquête de la Géorgie et de l’Azerbaidjan. Durant des siècles, musulmans et chrétiens vont prier côte à côte dans les parties qui leur sont attribuées respectivement.
Suite à différents incendies, le bâtiment se dégrade considérablement. Après une nouvelle période de restauration dans les années 1940, la direction de Sainte-Sophie va prendre les lieux sous son aile et l’édifice devient musée.
La partie de la chapelle sud de l’église comprend des mosaïques byzantines du XIVème siècle figurant parmi les plus belles de la ville, en particulier celles du dôme abritant en son centre un Christ Pantocrator entouré des douze apôtres.
Tout autour du dôme, près d’une vingtaine de saints sont représentés, ainsi que la Vierge.
L’Institut américain des études byzantines entreprend en 1960 une première restauration permettant aux mosaïques de retrouver leur
beauté originale, la dernière en date remontant au début du XXIème siècle.
La partie mosquée est toujours utilisée en temps que tel et ouverte uniquement aux heures de prière.
C’est une visite bien agréable, à l’abri de la foule, que le curieux et amateur d’art byzantin viendra faire ici.
A lire aussi :
Cette église-musée est un petit bijou que j’ai cherché et découvert il n’y a pas longtemps. Merci pour cet article.