TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Kumkapı, un quartier d’Istanbul à découvrir

le 2013/10/11

Taverne de Kumkapı

Dans l’arrondissement de Fatih, un quartier peu fréquenté par les touristes est néanmoins digne d’intérêt, il s’agit de Kumkapı.

Ancien quartier arménien par excellence, il abrite le patriarcat grégorien de Turquie et regorge de nombreuses églises, la plupart arméniennes – six – , mais également grecque orthodoxe, une autre karamanide, une assyrienne ainsi qu’un temple protestant arménien.

C’est aujourd’hui un coin d’Istanbul très populaire où la population qui vit à présent sur place n’est pas issue d’une couche sociale très favorisée et qui a remplacé la communauté arménienne ayant déserté en masse le quartier après 1940.

Par le passé, ce quartier était également habité par la communauté chrétienne des Karamans, turcs orthodoxes originaires de la région de Kayseri en Anatolie Centrale. Ils ont disparu dans les années 20, suite aux échanges de populations intervenus à cette époque de l’histoire.

De nos jours, Kumkapı est synonyme pour les touristes de poissons, notamment pour son célèbre marché situé le long de la mer de Marmara et qui est menacé de déménagement en 2014, affaire à suivre.

Les innombrables tavernes du centres sont désertes en journée mais, le soir venu, se remplissent de groupes venus ici passer un bon moment à manger et à profiter des nombreux musiciens roms ou groupes qui y viennent tous les soirs.

Tous les jeudis se tient dans la rue principale de Kadırga, en limite de Kumkapı, un marché hebdomadaire très populaire qui permet, outre les commerces locaux, de se faire une idée précise de la vie de ce quartier.

De nombreux bâtiments, bien que souvent délabrés, témoignent du passé riche de Kumkapı. De nombreuses fontaines ottomanes surgissent çà et là au détour d’une rue, tout comme les hammams de quartiers, encore relativement fréquentés dans ce quartier où les salles de bains individuelles peuvent encore parfois manquer dans certaines vieilles demeures.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site