TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Iskenderun et son passé français

le 2015/02/17
IMG_2935 copy

Cimetière Militaire Français – Iskenderun

      La ville d’Iskenderun située à une soixantaine de kilomètres au nord d’Antioche et installée dans la baie donnant sur la Méditerranée présente, à premier abord, un aspect peu aguichant.

En effet, le touriste qui passe sans s’arrêter retiendra en priorité les fumées qui se dégagent des entreprises pétrolières installées autour de la baie.

IMG_1803 copy

Pourtant, Iskenderun est riche d’un passé remontant à 333 av. J.-C. où elle fut fondée par Alexandre le Grand d’où son appellation d’origine Alexandrette, toujours utilisée par les nostalgiques de son histoire.

En 1918, les Anglais occupent la ville qui sera cédée l’année d’après à la France et incluse dans le mandat français sur la Syrie. Elle porte durant cette période le nom de « sandjak d’Alexandrette ».

Atatürk réclame et obtient sa réintégration dans le territoire de la Turquie en 1938.

De son passé français, Iskenderun a gardé un important cimetière où sont enterrés de nombreux militaires ayant appartenu aux 1ère et 4ème Divisions de l’Armée Française et décédés entre 1919 et 1921.

Dans le centre-ville subsistent quelques maisons, certaines restaurées, d’autres en état de délabrement avancé, dont beaucoup présentent une architecture rappelant qui la France, qui la Grèce.

IMG_1885 copy

Iskenderun possède aussi une richesse bien moins connue que sa prestigieuse voisine Antioche. En effet, un nombre impressionnant de communautés vivant en parfaite harmonie depuis des lustres et donnant à cette ville moyenne de Turquie une âme toute particulière.

Grecs orthodoxes, arméniens, syriaques catholiques, grecs catholiques, latins catholiques, alévis et bektaşis cohabitent depuis des dizaines d’années avec les musulmans d’Iskenderun et font preuve d’un respect et d’une fraternité pouvant servir d’exemple.

Lors des différentes fêtes religieuses de chaque communauté, les représentants des autres vont présenter leurs vœux, se retrouvent régulièrement ensemble tout au long de l’année.

Iskenderun est aussi célèbre pour ses crevettes, en particulier les jumbos qui atteignent ici une taille impressionnante. Plusieurs marchés aux poissons dont celui situé à l’extrémité est de la route côtière permet de s’approvisionner ou tout simplement d’admirer les différentes sortes de crevettes pêchées dans les environs.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site