TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La neige a paralysé Istanbul durant trois jours

le 2015/02/20
La végétation croule sous la neige à Istanbul

La végétation croule sous la neige à Istanbul

      S’il n’est pas inhabituel de voir la neige blanchir les prestigieux monuments d’Istanbul et les rives du Bosphore, les chutes connues par la mégalopole ces trois derniers jours étaient bien au-delà des passages neigeux habituels à pareille époque.

Hier matin, les épaisseurs de couche neigeuse relevées par les services spécialisés s’étalaient de 12 à 21 cm du côté de Caddebostan et Suadiye sur la rive asiatique et Bakırköy et Florya sur la rive européenne et de 20 à 70 cm, oui vous ne rêvez pas 70 cm, dans les quartiers les plus à l’extérieur d’Istanbul.

Şişli sous la neige et le blizzard

Les transports tant maritimes qu’aériens ont été bloqués durant deux jours, les véhicules quant à eux ont peiné à amener leurs chauffeurs et passagers à bon port et des centaines d’accidents ont été recensés aux quatre coins de la ville.

Les enfants pour leur part étaient on ne peut plus heureux, encore deux jours de vacances supplémentaires ajoutés à un la semaine passée et 3 autres en janvier, record battu à Istanbul ces dernières années assurément !

Des bonhommes de neige ont été réalisés en quantité impressionnante tant pas les petits que par les grands, luges et même skis ont été utilisés tant dans certains quartiers que sur la légendaire place de Taksim et dans le non moins connu parc de Gezi, du rarement vu !

Activité inhabituelle à IstanbulLes matinées étaient on ne peut plus silencieuses et les rues désertes au-delà des heures habituelles où la ville se réveille.

Beaucoup d’entreprises ont autorisé leur personnel à partir plus tôt dans l’après-midi au vu de l’énorme paralysie du trafic routier mardi soir où beaucoup de véhicules sont restés coincés durant au moins deux heures.

Si les monuments de Sultanahmet et la célèbre avenue Istiklal ont été immortalisés tant par les locaux que par les touristes éberlués par ce spectacle étonnant, les quartiers où vivent les istanbouliotes ont aussi changé de visage et donné lieu à des millions de clichés et de partages sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas tous les jours qu’Istanbul se retrouve en effet affublée du surnom de Petite Sibérie, le blizzard ayant emplifié la froideur ambiante…

Les ¾ du pays ont aussi subi les affronts de dame hiver qui a joué bien des tours aux habitants de la Turquie et perturbé rendez-vous et programmes de façon considérable…

Les Istanbouliotes attendent sans aucun doute à présent le printemps avec impatience…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site