TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Izmir, l’ancienne Smyrne, devenue 3ème ville de Turquie – 2 ème partie

le 2015/04/10
Musée de l'art et de l'histoire d'Izmir

Musée de l’art et de l’histoire d’Izmir

     Izmir, 3ème plus grande ville de Turquie, a su conjuguer et préserver une partie de son patrimoine historique, en particulier celui remontant à 100 – 150 ans, et modernité en se tournant résolument vers le futur.

Elle compte parmi ses musées celui de l’Histoire et des Arts situé dans l’enceinte de Kültür Park, le poumon vert de la ville qui accueille également tous les ans en août la Foire Industrielle Nationale. Ce musée d’une superficie de 3820 m2 répartie dans trois bâtiments distincts a ouvert ses portes en 2004 et dépend du Ministère de la Culture et du Tourisme.

Chaque partie propose aux visiteurs de découvrir des trésors différents, l’un étant consacré aux œuvres en pierre, l’autre à celles en céramique et le dernier aux œuvres dites précieuses (bijoux anciens, monnaies de différentes périodes). Toutes ces richesses proviennent soit de l’ancienne Smyrne, soit de la région égéenne et permettent ainsi de connaître tant l’histoire de cette contrée, tant des lieux parfois peu connus du grand public mais intéressants pour les amateurs.

La tour de l'horloge, symbole d'IzmirLe symbole de la ville d’Izmir est assurément la tour de l’horloge située tout près du front de mer dans le quartier de Konak. Construite en 1901 pour fêter les 25 ans de règne du sultan Abdülhamit, c’est un des rares souvenirs du passé ottoman de la ville. Mitraillée en permanence par les touristes et les habitants qui viennent souvent se promener dans les alentours, elle est fort agréable à l’oeil et son architecture ne manque pas d’allure. Elle a été offerte au sultan précité par l’empereur Guillaume II d’Allemagne.

Sur la même place, à quelques mètres de là, se trouve la mosquée Konak datant de 1748 et reconnaissable à sa façade agrémentée de nombreuses faiences d’İznik. A l’intérieur, la petite salle de prière est régulièrement remplie par les hommes travaillant dans le quartier qui viennent faire leurs prières.

Au bord de la mer Egée où il fait bon se promener, un bâtiment est encore en pleine transformation, il s’agit de l’immeuble des Douanes datant de 1867 et dont le design réalisé en 1890 est signé par… Gustave Eiffel. Après son utilisation pour les Douanes jusqu’en 1950, il servira de hall aux poissons à partir des années 60.

En 2003, des travaux sont réalisés à Konak Pier qui ouvre ses portes de centre commercial en 2004. Il accueille aujourd’hui 37 enseignes, un café-restaurant donnant sur la mer et un complexe cinématographique. A l’issue des travaux en cours, une zone de lieu, un marché écologique et une marina devraient voir le jour et donner un ton actuel prononcé à cet espace historique joliment réactualisé.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site