Le musée de Pera, situé en face de l’esplanade TRT de Tepebaşı à Beyoğlu, fête ce vendredi 5 juin 2015, ses dix années d’existence.
Installé dans une magnifique bâtisse qui abritait par le passé l’hôtel Bristol et construite par l’architecte gréco-ottoman Achille Manoussos en 1893, ce musée privé faisant office également de galerie d’art a été créé en 2005 par la « Fondation Suna et İnan Kıraç ». Suna Kıraç est en fait la plus jeune enfant de Vehbi Koç, magnat de l’automobile.
Sur plusieurs niveaux sont présentées trois collections en permanence : poids et mesures anatoliens, émaux et céramiques de Kütahya et l’art du Proche-Orient. La section réservée à la collection des Orientalistes regroupe plus de 300 tableaux de maîtres européens qui évoquent dans leurs œuvres l’univers du monde ottoman du XVIIème jusqu’au début du XIXème siècle.
Le musée de Pera abrite notamment le tableau turc vendu le plus cher aux enchères, il s’agit du célèbre « Dresseur de tortues » d’Osman Hamdi bey.
Les expositions temporaires de cette adresse bien connue des amateurs d’art ont accueilli entre-autres Cartier-Bresson, Andy Warhol, Picasso, Chagal et Miro pour n’en citer que quelques unes parmi les plus courues depuis son ouverture.
Le musée comprend également, outre une boutique bien achalandée, un agréable café, un auditorium et un espace de jeux pour enfants.
Pour fêter son 10ème anniversaire, le musée sera ouvert gratuitement au public ce vendredi 5 juin de 10 h à 1 h du matin et accueillera les performances des DJ Kulakkurdu et Yabancideğil à partir de 19 h au café de Pera.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir cette adresse incontournable d’Istanbul et son exposition temporaire d’oeuvres « Petites différences » de Grayson Perry ainsi que les portraits photos de Cecil Beaton.
Leave a Reply