TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Marmara, une île turque pour passer un week-end ou quelques jours au vert

le 2015/07/07
Dans le port de Marmara

Dans le port de Marmara

Marmara est la plus grande des îles situées sur la mer du même nom et se trouve à 2 h 30 à peine d’Istanbul en “deniz otobüsü”, autrement dit avec “l’autobus de mer”au départ de Yenikapı.

Rien de tel que cet endroit peu fréquenté si ce n’est par des familles ou des couples turcs pour passer quelques jours au vert et se reposer soit dans un des hôtels ou une des pensions de Marmara, la station principale.

Par le passé, cette île s’appelait en grec ancien Proconnèse dont le nom signifierait “l’île aux chevreuils”. Elle fut le siège de l’archevêché des îles à l’époque byzantine et a servi de lieu d’exil, en particulier pour des ecclésiastiques, tels en 754 le moine byzantin Etienne le Jeune, en 1058 Michel Cérulaire, Patriarche de Constantinople ou encore en 1264 Arsenios, également Patriarche de Constantinople.

Il règne à Marmara une quiétude bien agréable, que ce soit dans les fameux jardins à thé longeant la mer ou dans les restaurants de la rue principale qui borde également la côte.

A l’ombre des immenses platanes sur la place voisine où il fait bon se réfugier lorsque le soleil devient trop cuisant, se tient tous les jeudis un marché où l’on trouve fruits et légumes de la région au milieu d’équipements domestiques et de vêtements bon marché.

Marché de Marmara

Marché de Marmara

Quelques plages petites mais sympathiques permettent à la fois de se baigner tout en se restaurant de façon légère.

Une des spécialités de cette Île est assurément la moule pêchée dans les eaux toutes proches. Servie farcie ou frite dans une panelure avec une sauce adéquate, c’est assurément un délice.

Le port de Marmara abrite un nombre important de barques qui viennent taquiner le poisson le matin de bonne heure ou en fin de journée, des chalutiers de taille moyenne ainsi que quelques jolis voiliers et yachts qui se mêlent parfois à ceux faisant escale ici.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site