TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

A la découverte de quelques musées d’Eskişehir

le 2015/08/11
Nécropole de Demircihöyük - musée archéologique d'Eskişehir

Nécropole de Demircihöyük – musée archéologique d’Eskişehir

L’agréable ville d’Eskişehir où les espaces verts abondent, où le quartier d’Odunpazarı abrite une extraordinaire concentration de demeures ottomanes traditionnelles dont la plupart ont été superbement restaurées, possède également plusieurs musées intéressants.

Après celui de l’écume de mer et de l’art de la verrerie, tous deux situés dans l’enceinte du complexe de la mosquée Kurşunlu à Odunpazarı, deux autres méritent aussi la visite.

Celui de la caricature est situé dans une magnifique bâtisse d’Odunpazarı datant du début du XXème siècle utilisée par le passé comme maison d’habitation.

Il comprend sur deux niveaux des dessins signés par des artistes turcs et présentés de façon temporaire et d’autres du monde entier de façon permanente. Japonais, macédoniens, anglais ou mexicains présentent la Turquie avec leurs crayons et leur humour… Ce musée comprend notamment une salle consacrée au fameux Nasreddin Hoca, ouléma natif de la région ayant vécu au XIIIème siècle et dont les histoires sont extrêmement célèbres.

Salle Nasreddin Hoca au musée de la Caricature d'Eskişehir

Salle Nasreddin Hoca au musée de la Caricature d’Eskişehir

Le lieu permet aussi aux caricaturistes de venir travailler sur place dans des pièces aménagées à cet effet. Ce musée, premier en son genre en Turquie, fait partie du Centre de Recherches pour l’Art de la Caricature de l’Université Anatolienne d’Eskişehir.

A quelques centaines de mètres de là, sur l’avenue Atatürk, se trouve le vaste musée archéologique ouvert là en 1974. En 2001, devenu insuffisant et inadapté en terme de place, il ferme ses portes pour les réouvrir seulement en 2010 après d’importants travaux d’agrandissement et de modernisation.

Le jardin permet d’admirer de nombreuses stèles funéraires datant des II et IIIèmes siècles de notre ère ainsi que des sarcophages de la période seldjoukide. Les différentes salles au rez-de-chaussée et à l’étage comprennent 18 000 objets de toutes sortes trouvés dans la région.

Ceux-ci couvrent toutes les périodes de l’histoire allant du néolithique à l’empire ottoman en passant par le bronze, l’époque des Hittites, les Phyrigiens, les ères hellénistiques, byzantine et seldjoukide.

Les fouilles réalisées tant à Dorylaion (ancien nom d’Eskişehir) que dans la région ont en effet permis de mettre au jour des trouvailles de première importance telle la nécropole de Demircihöyük dans laquelle 602 tombes remontant à l’âge de bronze ont été découvertes lors des fouilles de 1990-91.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site