TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

92ème anniversaire de la République de Turquie le 29 octobre 2015

le 2016/08/10
Feu d'artifice sur le Bosphore pour la fête de la République

Feu d’artifice sur le Bosphore pour la fête de la République

Chaque année le 29 octobre, la Turquie commémore l’anniversaire de la fondation de la République par Mustafa Kemal Atatürk en 1923.

Pour les touristes de passage à Istanbul à cette date, c’est l’occasion de s’imprégner de l’ambiance particulière qui règne ce jour-là. Bâtiments administratifs, banques mais aussi vitrines des magasins et fenêtres des particuliers sont ornés du célèbre drapeau rouge sur lequel figure le croissant de lune blanc ainsi que l’étoile de la même couleur.

De bon matin, les festivités officielles commencent sur la célèbre place de Taksim où ont lieu les traditionnels dépôts de gerbes autour du monument qui s’y trouve en présence des représentants politiques municipaux, préfectoraux et des représentants de l’armée.

Mais comme à Paris, l’événement le plus couru constitue le défilé sur l’avenue Vatan, autrement dit de la Patrie. C’est là que la foule se presse pour voir passer tous les corps d’armée qui paradent à pied, en moto, en char, à cheval,…

Les vétérans de guerre sont aussi de la fête, tout comme certaines écoles, fondations ou associations.

Balade automnale au palais de Topkapı

Balade automnale au palais de Topkapı

Petits et grands massés sur le trajet agitent fébrilement fanions et drapeaux et applaudissent chaleureusement ceux et celles qui représentent la force du pays.

Le soir venu, c’est sur les rives du Bosphore, à partir de Fındıklı sur la rive européenne et Üsküdar sur le côté asiatique et jusqu’au premier pont qui enjambe le détroit que l’on aime se retrouver pour le traditionnel feu d’artifice.

La magie des lieux opère immanquablement lorsque le pont puis le ciel s’embrasent en musique.

Les municipalités d’arrondisssement organisent également en soirée des marches souvent suivies d’un concert donné par une vedette locale.

Se trouver à Istanbul le 29 octobre, c’est assurément l’occasion de goûter différemment à la Turquie durant quelques heures !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site