TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le quartier de Fener à Istanbul, entre traditions et transformation

le 2016/08/10
Eglise Saint-Georges à Fener

Eglise Saint-Georges à Fener

Se balader dans l’ancien quartier grec de Fener situé sur la rive occidentale de la Corne d’Or à Istanbul permet de passer en permanence des lieux traditionnels qui le composent à d’autres plus actuels qui le transforment petit à petit.

Les pêcheurs, eux, sont toujours installés au bord de l’eau pour taquiner le poisson et perdre leur regard en direction de l’autre rive.

Les amateurs d’art et d’histoire religieuse ne manqueront pas de faire un détour obligé par l’église Saint-Georges située dans l’enceinte du patriarcat oecuménique de Constantinople, de préférence un dimanche lors de la célébration pour s’imprégner de l’atmosphère particulière des lieux et des chants interprétés en grec avec des voix graves et solennelles.

A quelques encablures de là, se dresse dans les hauteurs l’impressionnant lycée orthodoxe dont la bâtisse de briques rouges datant de 1881 attire l’oeil.

Lycée orthodoxe de Fener

Lycée orthodoxe de Fener

Le quartier est composé d’immeubles soigneusement réhabilités et parfois collés à d’autres en triste état, abandonnés et qui menacent de s’écrouler sous peu, formant ainsi un mélange on ne peut plus hétéroclite.

La découverte de l’étonnante église Saint-Etienne des Bulgares, construite en fer et acheminée par voie maritime à l’époque, sera à programmer pour une prochaine visite car elle fait l’objet actuellement d’importants travaux de restauration.

Du linge qui sèche, suspendu au-dessus de la rue entre les trottoirs, des enfants d’origine anatolienne jouant aux billes, à la marelle ou au football, ce sont encore des images que vous pouvez voir aujourd’hui lors de votre promenade mais encore pour combien de temps ?

En effet, en arpentant les ruelles de Fener, vous découvrirez aussi de nombreux cafés assez branchés qui fleurissent de çi de là de même que quelques boutiques artisanales et d’antiquités qui s’intègrent peu à peu dans le paysage de ce quartier en pleine transformation.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site