TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Fêter Noël à Istanbul

le 2016/08/10
Crèche de Noel à l'église Saint-Antoine d'Istanbul

Crèche de Noel à l’église Saint-Antoine d’Istanbul

Fêter Noël à Istanbul est une idée que beaucoup ont déjà eu l’occasion – et apprécié – de tester et pas besoin pour cela d’avoir forcément de la famille sur place.

Quelques adresses bien connues des amateurs de décoration de Noël, notamment dans le quartier de Kurtuluş, sont envahies tant par les chrétiens de la ville que par les musulmans qui viennent aussi s’y approvisionner.

Pour vraiment sentir l’ambiance de cette fête de la Nativité, deux églises sont particulièrement courues le 24 décembre au soir.

La première est l’église Saint-Antoine située sur la trépidante avenue Istiklal à Beyoğlu. Il faut jouer des coudes et venir de bonne heure pour trouver une place assise et assister à la veillée puis à la messe de Noël qui figure parmi les plus belles. La décoration est toujours somptueuse, les chants particulièrement appréciés par les fidèles et les curieux, tout comme la mise en scène évoquant la nativité.

C’est là que la célébration dure le plus longtemps, mais compte-tenu de l’ambiance et du programme, petits et grands ne voient pas passer le temps.

Pour ceux qui souhaitent assister à la messe de Minuit, c’est à la cathédrale du Saint-Esprit sur l’avenue Cumhuriyet à moins d’un quart d’heure à pied de la place de Taksim qu’il faut se rendre. Moins haute en couleurs qu’à Saint-Antoine, le rendez-vous demeure néanmoins très prisé.

Cathédrale du Saint-Esprit à Istanbul le 24 décembre

Cathédrale du Saint-Esprit à Istanbul le 24 décembre

D’autres églises, telles notamment Santa Maria de Draperi – également sur l’avenue Istiklal -, Saint-Pierre et Paul à Galata ou Notre Dame de l’Assomption à Moda sur la rive asiatique, voient aussi passer le soir du 24 décembre des touristes de passage désireux d’une célébration plus intimiste.

Nous souhaitons à tous et à toutes de belles fêtes de Noel et de fin d’année et vous donnons rendez-vous début 2016 pour de nouvelles découvertes à Istanbul et dans différents coins de la Turquie !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site