TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Foça, la cité du phoque moine au bord de la mer Egée

le 2016/08/10
Foça

Foça

A une soixantaine de kms au nord-ouest d’Izmir, Foça, située au bord de la mer Egée, constitue une halte plus que sympathique, notamment hors saison.

Un moulin ainsi que deux ruines d’anciens moulins sur une colline où paissent tranquillement les troupeaux de moutons à l’entrée de la ville donnent le ton de l’ambiance paisibles des lieux.

Cette séduisante petite cité de pêcheurs dotée d’un joli port de pêche et d’un autre destiné aux plaisanciers s’est développée autour de deux baies. Au nord, se trouve Küçük Deniz – la petite mer -, la vieille ville où d’innombrables anciennes maisons grecques datant de la fin du XIXème siècle en pierre contribuent à son charme.

Beaucoup ont été restaurées et aménagées avec soin,  transformées pour certaines en restaurant ou en pensions fort agréables.

La péninsule est habillée par la forteresse de Beşkapılar – cinq portes – restaurée et disposant d’un bel éclairage nocturne la mettant en valeur. Construite au début du XIVème siècle par les génois, elle a subi différentes transformations durant l’Empire ottoman.

Citadelle de Foça

Citadelle de Foça

Au sud se trouve “Büyük Deniz”  – la grande mer – qui a vu fleurir complexes de vacances et hôtels à taille humaine.

En circulant dans le centre de Foça, vous découvrirez avec surprise que les lampadaires sont habillés de représentation de phoques. En effet, les derniers représentants des phoques moines Monachus Monachus, une espèce menacée, ont trouvé refuge sur l’île d’Orak située au nord de Foça.

La cité phocéenne a été inscrite en 1991 sur la liste des zones protégées, suite à l’action entreprise par des associations de protection des espèces animales dont WWF.

La côte, quant à elle, dispose de criques agréables au milieu des pins qui permettent de se baigner à l’écart de la foule qui investit le centre à la belle saison.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site