TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le complexe de Seyyid Battal Gazi dans la région d’Eskişehir

le 2016/08/10
Complexe de Seyyid Battal Gazi

Complexe de Seyyid Battal Gazi

A une quarantaine de kilomètres au sud-est de la verdoyante cité d’Eskişehir se trouve la petite ville de Seyitgazi abritant un imposant complexe religieux créé au fil des siècles sur la colline où existait à l’origine la citadelle de Mesih.

L’église d’origine byzantine est transformée en mosquée par Ümmühan Hatun, mère du sultan seldjoukide Alaeddin Keykubat, abrite aujourd’hui la sépulture de la prénommée.

Les ottomans ajoutent une seconde mosquée de petite taille, une medrese, des cuisines pour la soupe populaire ainsi que divers bâtiments et pièces annexes. Durant les règnes de Fatih Sultan Mehmet, Beyazit II, Selim Ier et Soliman le Magnifique, agrandissement et transformation des lieux vont s’enchaîner.

Seyitgazi qui est situé sur la ligne Hedjaz – Bagdad – Istanbul devient une ville-étape importante pour les pélerins se rendant à La Mecque.

Durant le règne de Beyazit II, le complexe sera transformé en couvent occupé par les derviches kalender.

A droite de la pièce destinée au sema – la danse des derviches – se trouve la sépulture de Seyyid Battal, héros de guerre décédé là en martyr en l’an 740. D’une longueur de 5,5 mètres – le défunt mesurait 2,30 m selon la légende -, ce tombeau s’impose à côté de celui occupé par sa fille Eleonora.

Tombeau de Seyyid Battal Gazi

Tombeau de Seyyid Battal Gazi

Le complexe va ensuite devenir un important monastère occupé par les Bektaşi, ceci du XVIIème jusqu’au début du XIXème siècle.

Différentes cellules occupées par les hommes de foi qui vivaient là sont visibles, de même que les cuisines, la boulangerie et plusieurs pièces destinées aux cérémonies et aux visites officielles, telles Halife Meydanı et Kırklar Meydanı.

Aujourd’hui, c’est la Fondation Seyyid Battal Gazi qui gère les lieux et permet aux visiteurs de découvrir ce complexe emprunt de spiritualité.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site