TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Sivrihisar, une petite ville anatolienne fort intéressante

le 2016/08/10
Maisons traditionnelles de Sivrihisar

Maisons traditionnelles de Sivrihisar

Sivrihisar est une petite ville anatolienne d’un peu plus de 20 000 habitants située à une centaine de kilomètres au sud-est d’Eskişehir. Peu connue des touristes, elle possède un patrimoine fort intéressant et mérite le détour.

Dans les ruelles pavées se nichent une quantité impressionnante de vieilles maisons ottomanes dont beaucoup ont déjà fait l’objet de restaurations réussies.

Parfois colorées, parfois d’une blancheur immaculée, les façades se marient harmonieusement avec les boiseries des portes, des fenêtres et des armatures traditionnelles de la région. Certaines constructions comportent des briquetages à motifs du plus bel effet.

Le 24 mars 1922, Sivrihisar est en émoi. En effet, elle accueille ce soir-là le commandant en chef Mustafa Kemal, fondateur de la République de Turquie, accompagné d’İsmet Paşa, son bras droit. Les deux hommes vont réunir dans le magnifique Konak Zaimağa de la ville une dizaine de députés pour créer ensemble les Ministères de la République naissante.

Konak Zaim Ağa à Sivrihisar

Konak Zaim Ağa à Sivrihisar

Cette superbe demeure se visite, il suffit de se rendre à la mairie afin qu’un employé vous accompagne pour vous ouvrir la porte. L’intérieur typique permet de découvrir entre autres les magnifiques placards muraux en bois délicatement ouvragés.

Sur un des promontoires rocheux qui forme l’arrière-plan du paysage de Sivrihisar se dresse la tour de l’horloge construite en 1899 à la demande de Mahmut bey, le préfet de l’époque. Elle se fait entendre encore toutes les heures de façon très agréable.

Dans le prochain billet, nous découvrirons ensemble deux des plus monuments de la ville dont la visite s’impose.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site