TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Sivrihisar, sa mosquée Ulu en bois et son église arménienne

le 2016/08/10
Ulu camii, Sivrihisar

Ulu camii, Sivrihisar

Après une première balade dans les rues de la jolie petite ville anatolienne de Sivrihisar (cf. http://blog.turquievision.com/2015/08/31/sivrihisar-une-petite-ville-anatolienne-fort-interessante/), la visite des deux joyaux que constituent sa mosquée Ulu ainsi que son église arménienne est incontournable.

En plein centre, l’aspect extérieur de la mosquée Ulu qui a réouvert ses portes aux fidèles au printemps 2015 après plus de 2 ans de travaux de restauration, ne laisse guère présager de sa configuration intérieure.

Une fois poussée la porte, la surprise est de taille. En effet, 67 colonnes en bois sur lesquelles repose la charpente en bois apparent s’étalent sur une surface de 1485 m2, en faisant la plus grande mosquée anatolienne de ce type.

Le minber, autrement dit la chaire réservée à la prière du vendredi, a été réalisée en noyer sculpté et constitue une oeuvre d’art exceptionnelle. Certaines colonnes sont sculptées, notamment au niveau de la partie supérieure, voire coiffées de chapeaux en pierre d’origine byzantine. Elles reposent sur des socles de pierre, dont certains, comme quelques-uns des couvre-chefs, possèdent également des sculptures.

Cette mosquée a été construite en 1274 à la demande entre autres de disciplines de Rumi, le plus grand mystique du monde musulman, et a été remise en état une première fois en 1440.

En se rapprochant du promontoire rocheux qui habille le paysage à l’arrière-plan des habitations se dresse la superbe et imposante église arménienne Surp Yerrortutyun, construite en 1881, et qui accueillait par le passé la communauté arménienne de Sivrihisar.

Eglise arménienne de Sivrihisar

Eglise arménienne de Sivrihisar

La façade est en pierre de taille et le fronton de la porte principale richement orné ouvre sur une vaste nef d’où partent d’un côté l’ancienne pièce comprenant le baptistère et de l’autre celle réservée aux prêtres.

Le bâtiment religieux a fait l’objet d’une restauration récente et est susceptible d’accueillir dans les prochains mois des événements culturels tels expositions et concerts, l’acoustique des lieux étant exceptionnelle.

Arpenter les rues de Sivrihisar vous permettra de découvrir encore différents édifices qui ne manquent pas d’intérêt, tels le minaret Kılıç ou le dôme d’Alemşah – Alenşah Kümbeti – parmi bien d’autres.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site