TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Tous les enseignants de Turquie sont honorés chaque 24 novembre

le 2016/08/10
Dans une école du sud-est de la Turquie

Dans une école du sud-est de la Turquie

Après la fondation de la République de Turquie par Mustafa Kemal Atatürk, ce dernier s’attèle à éduquer les habitants du pays. Pour cela, il n’hésite pas à endosser parfois le rôle de maître d’école.

Le 11 novembre 1928, le Conseil des Ministres propose de lui octroyer le titre de Professeur Principal – Başöğretmen – de toutes les écoles turques, titre qu’Atatürk accepte quelques jours plus tard, le 24 novembre.

Le fondateur de la République considère le rôle et le métier d’enseignant comme sacrés. En effet, pour lui, ces personnes sont toutes dévouées à éduquer les enfants qui constituent le futur du pays. Pour cela, tous les jeunes doivent acquérir une morale, une culture et un savoir inculqués par les professeurs qui leur servent d’exemple.

En faisant confiance au corps enseignant, Atatürk lui a transmis un message fort qui consiste à dire que les nouvelles générations seront leur oeuvre.

Cadeau pour un professeur turc

Cadeau pour un professeur turc

Le 24 novembre 1981, pour l’année du centenaire de la naissance de Mustafa Kemal Atatürk, est instaurée la “Journée des Enseignants” et ceux-ci sont depuis honorés tous les ans à cette date.

Ainsi, dans toutes les écoles de Turquie, les élèves offrent cadeaux et préparent une fête digne de ce nom à ceux et celles qui leur servent de modèles tout au long de leur scolarité, un bien bel exemple de respect de la profession.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site