TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

A l’approche de l’iftar dans un quartier d’Istanbul

le 2016/08/11
Tente pour l'iftar à Şişli

Tente pour l’iftar à Şişli

Vivre au rythme du mois du Ramadan à Istanbul lorsqu’on est de passage dans cette ville au confluent de l’Orient et de l’Occident permet de découvrir le quotidien d’une partie de la population.

Vers la fin de l’après-midi, de longues files d’attente se forment devant les fours à pains réputés d’Istanbul où l’on vient s’approvisionner en “pide”, le fameux et délicieux pain rond en forme de galette consommé traditionnellement durant cette période au moment de l’iftar, en l’occurrence la rupture du jeûne.

Aux quatre coins de la ville, des tentes sont dressées sur des places et les cours des mosquées ne désemplissent pas non plus. Ce sont souvent là que sont servis gratuitement aux jeûneurs (et aux gens de passage qui sont toujours la bienvenue) les repas fournis par les municipalités, associations, fondations et sociétés.

La mosquée de Şişli, peu touristique certes mais néanmoins intéressante à découvrir, est ainsi, durant le mois du Ramadan, un lieu très prisé par les personnes des alentours et la cour se transforme en un restaurant géant où des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants viennent se restaurer tous Les soirs.

Près de la mosquée de Şişli

Près de la mosquée de Şişli

Juste à côté, sur la place habituellement occupée par les pigeons du quartier, une tente ne désemplit pas non plus lorsqu’approche le coucher du soleil. Là aussi, une très longue file de gens avance pas à pas vers l’entrée de la tente pour recevoir un plateau-repas avant de s’installer autour d’une table et patienter jusqu’à l’appel annonçant la rupture du jeûne.

Que ce soit à Sultanahmet, Eyüp ou dans un quartier tel que Şişli, l’ambiance propre à ce mois sacré pour les musulmans donne l’occasion de créer un contact avec la population et de partager un moment important avec elle. Une autre manière de “voir” Istanbul qui vous est offerte si vous le souhaitez…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site