TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La prison-musée Ulucanlar à Ankara

le 2016/08/11
Dortoir de la prison-musée Ulucanlar à Ankara

Dortoir de la prison-musée Ulucanlar à Ankara

Dans le centre-ville de la capitale turque, tout près de l’ancien quartier d’Ulus, la célèbre prison Ulucanlar qui a reçu derrières ses murs de nombreuses personnalités est devenue un musée fort intéressant.

Construite en 1925 par un urbaniste allemand Carl Christoph Lörcher, elle s’est intégrée dans le paysage de l’époque où champs et terres abondaient autour. Appelée à son origine prison Çebeci, puis prison générale de Çebeci, puis prison d’Ankara avant de porter le nom Ulucanlar, elle fonctionna jusqu’en 2006, soit 81 ans.

Sombre et froide, cet établissement pénitentiaire est devenu célèbre notamment en raison des différents détenus qui y ont séjourné et dont certains y ont été exécutés. Parmi les prisonniers, de nombreux journalistes et poètes ont marqué l’histoire d’Ulucanlar : Nazim Hikmet, Hasan Hüseyin Kormazgil, le cinéaste Yılmaz Güney qui a d’ailleurs écrit en prison plusieurs romans et obtenu en 1982 la Palme d’Or à Cannes pour son film “Yol, la permission”.

Le 29 septembre 1999, la prison Ulucanlar est le théâtre d’une importante mutinerie durant laquelle 10 personnes vont perdre la vie et une centaine être blessées. Après ce dramatique fait divers, la prison va finalement fermer ses portes en 2006 et les réouvrir 4 ans plus tard mais en tant que musée.

La prison Ulucanlar d'Ankara devenue musée

La prison Ulucanlar d’Ankara devenue musée

La visite d’un tel lieu ne laisse pas indifférent et chaque coin recèle des souvenirs des personnes qui y ont passé du temps. Les dortoirs n’ont pas bougé et devant chaque lit, des fiches explicatives évoquent les hôtes célèbres d’Ulucanlar. Dans les allées ou les cours, des photos des prisonniers, des dessins réalisés par certains vous interpellent.

Dans une salle sont exposés de nombreux objets ayant appartenu à certains, écrivains notamment… Vêtements, chapelets, livres, cahiers qui racontent des tranches de vie derrière les barreaux.

C’est un voyage intemporel qui est proposé là et qui permet de mieux comprendre comment se passait les semaines et les mois à l’intérieur de la prison.

Une visite intéressante qui fait réfléchir et ne laisse pas indifférent…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site