TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le mausolée d’Atatürk à Ankara

le 2016/08/11
windows-10-key
windows-10-iso
windows-10-product-key
windows-10-activation-key
windows-10-pro-key
windows-10-education-key
windows-10-enterprise-key
windows-10-home-key
windows-7-key-sale
windows-10-key
windows-7-key
office-2016-key
office-2013-key
office-2010-key
Mausolée d'Atatürk à Ankara

Mausolée d’Atatürk à Ankara

Après avoir découvert récemment le magnifique musée des Civilisations Anatoliennes d’Ankara, le second lieu de la capitale turque à visiter absolument est assurément le mausolée Atatürk situé sur le promontoire d’Anıteppe.

Evoquant quelque peu le site de la célèbre acropole d’Athènes, cet imposant monument abrite la dépouille de l’homme le plus célèbre de la Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, père fondateur de la République en 1923.

Le site, qui s’étale sur 75 ha, a été réalisé par deux architectes, Emin Onat et Orhan Arda.

Deux pavillons ornées de statues symbolisant la nation ont été construits à l’entrée du mémorial. A l’intérieur se trouve une exposition expliquant l’historique de la construction du site, une grande maquette ainsi que des photos évoquant le transfert du corps d’Atatürk en 1953.

Une allée flanquée de statues de lion s’étale sur 200 m de long et rappelle ainsi les félins sacrés du temps des hittites. Au bout de ladite allée se dresse l’esplanade entourée de plusieurs bâtiments abritant des expositions.

L'allée des Lions, Anıtkabir à Ankara

L’allée des Lions, Anıtkabir à Ankara

Un escalier monumental permet d’accéder au saint des saints, visité par tous les turcs se rendant dans la capitale et par de nombreux touristes.

Le péristyle central dépourvu de toute fioriture abritant le mausolée est majestueux et sobre à la fois. Dans cet environnement particulier se dresse au fond de la salle le cénotaphe d’Atatürk composé d’un bloc de marbre de 40 tonnes devant lequel on vient se recueillir, déposer des fleurs et faire des photos sous l’oeil des soldats qui gardent les lieux tout au long de l’année.

La visite de ces lieux permet de mieux comprendre le respect d’un peuple envers un homme qui lui a donné les clés de la modernité.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site