TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Merzifon, une charmante petite ville anatolienne à découvrir

le 2016/09/19
Dans le bazar ottoman de Merzifon

Dans le bazar ottoman de Merzifon

Située au nord-ouest de la belle et réputée Amasya, la petite ville anatolienne de Merzifon n’est guère connue du grand public et pourtant elle plaira aux amateurs d’art et d’ambiance ottomane. Sa superbe tour de l’horloge construite en pierre et en brique a été ajoutée en 1865 par le possesseur de la région d’Amasya, Ziya Paşa, à l’école coranique (medrese) Mehmet Ier érigée par le sultan Çelebi Mehmet I au courant du premier quart du Xvème siècle.

Cet ajout se fond parfaitement dans le paysage et les matériaux utilisés se marient avec bonheur au bâtiment initial. Le vieux centre de la ville se trouve autour de la belle mosquée Kara Mustafa Paşa datant de 1666 et qui porte le nom du grand vizir originaire de Merzifon. La particularité de ce lieu est situé dans le jardin. Il s’agit de la fontaine aux ablutions revêtue d’un paysage peint à l’intérieur de son dôme par Zileli Emin en 1875 et qui représente un petit chef d’oeuvre artistique de la période ottomane tardive. Mosquée Kara Mustafa Pasa de Merzifon

Le complexe de la mosquée comprend un hammam mais également un ancien marché couvert (bedesten) magnifiquement restaurée par la Direction Générale des Fondations et qui abrite depuis 2006 un restaurant vous permettant de découvrir la cuisine ottomane traditionnelle dans un cadre extraordinaire.
Pour digérer, rien de tel que de s’aventurer dans les petites ruelles alentours où artisans et commerçants occupent de petites échoppes au cachet ottoman bien préservé. Le marché hebdomadaire se tient tous les lundis à proximité de la mosquée Kara Mustafa Paşa.

A quelques centaines de mètres à peine, il est possible de trouver des maisons traditionnelles au cachet authentique ainsi que l’ancienne église arménienne de la ville qui abrite à présent un centre culturel ainsi que des services administratifs municipaux.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site