TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La ville de Çorum au coeur de la région des Hitites

le 2016/09/26
Musée de Çorum

Musée de Çorum

Si le nom de Çorum rime avec leblebi, le célèbre pois chiche grillé de la région, il rime aussi avec Hitites car c’est bien autour de cette ville d’Anatolie que cet peuple a établi son royaume au IIème millénaire av. J.C. et y a prospéré.

En plein centre ville, la belle tour de l’horloge, haute de 27,5 mètres, a été construite en 1894 et par Yedi Sekiz Hasan Paşa et constitue l’emblême de Çorum.

Dans le vieux quartier situé autour de cette tour se trouvent un certain nombre de vieux immeubles dont le superbe han Velipaşa érigé il y a 150 ans et qui va être restauré par la municipalité.

Des commerces artisanaux datant d’une autre époque ont également pignon sur rue comme par exemple ce réparateur de cycles.

Dans le vieux Çorum

Dans le vieux Çorum

La bâtisse la plus imposante de Çorum est celle qui abrite le magnifique musée dont la visite est incontournable lorsqu’on visite ce secteur de la Turquie. Ouvert à l’origine en 1968, le musée a déménagé en 2000 dans cette bâtisse imposante datant de 1914 qui a servi tour à tour d’hôpital, d’école d’agriculture, d’école supérieure pour ensuite être convertie en musée après les travaux de réhabilitation consécutifs aux dommages causés par un incendie. Le bâtiment a été finalement réouvert au public en mars 2003.

Il abrite de nombreux objets divers tels que des vases, des bijoux, de la monnaie, des statuettes, des armes,… allant de la période chalcolitique (de 6000 à 3000 ans av. J-C) à la période byzantine. Parmi ces trésors se trouvent une partie de ceux découverts lors des fouilles réalisées entre autres à Ortaköy-Şapinuva et Boğazköy-Hattuşa), les autres étant exposés soit à proximité des sites concernés, soit au fameux musée des Civilisations Anatoliennes d’Ankara.

Un des coins qui retiendra l’attention est celui situé dans le salon archéologique où est exposée la reconstitution d’une des six fameuses tombes royales hatties découvertes à Alaca Höyük où le défunt reposait en position foetale dans un angle de la chambre mortuaire près des offrandes.

La découverte de ce musée pourra se faire soit au début de votre voyage au pays des Hatties et des Hitites pour vous familiariser avec ces civilisations très riches mais finalement peu connues ou à la fin de visite des nombreux sites de cette région.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site