TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La mosquée Sainte-Sophie d’Iznik, un des joyaux de la ville

le 2016/11/02
La mosquée Sainte-Sophie d'Iznik

La mosquée Sainte-Sophie d’Iznik

La charmante petite ville d’İznik située à une heure de route de l’embarcadère de Yalova, possède un joyau au passé tumultueux, la mosquée Sainte-Sophie, également appelée mosquée Orhan. C’est elle qu’on découvre en général en premier en arrivant dans le centre ville.

Construite sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte durant l’empire romain. Au 4ème siècle, une église fut érigée sur les fondations d’un ancien temple et c’est là qu’a eu lieu le 7ème concile en 787. Suite à un tremblement de terre qui a eu lieu en 1065, d’importantes transformations architecturales ont été faites au niveau de la nef et des séparations comportant des colonnes furent mises en place.

Après sa conquête d’Iznik, le sultan Orhan Gazi l’a transformée en mosquée en 1331 et elle fut enregistrée comme fondation Orhangazi.

Après un incendie, elle fut restaurée au XVIème siècle par l’architecte impérial Sinan sur ordre du sultan Soliman le Magnifique, travaux qui apportèrent de nouvelles modifications. Le mirhab a été installé de façon plus imposante et certaines colonnes de séparation furent enlevées. Un minaret fut ajouté.

En 1920, la mosquée fut détruite et laissée à l’état de ruines. En 2007, la direction des fondations de la ville de Bursa a décidé de procéder à des travaux de restauration dont notamment celle du minaret qui avait été démoli. La mosquée Sainte-Sophie fut réouverte au culte le 6 novembre 2011 après avoir été musée durant un temps.

Mosquée Sainte-Sophie d'Iznik

Mosquée Sainte-Sophie d’Iznik

De belles mosaïques, vestiges du premier sanctuaire, sont encore visibles au sol, de même que les traces de fresques, certaines abritées par des vitres, d’autres situées en hauteur sous le dôme.

L’aspect extérieur des lieux qui s’intègre dans un joli paysage de verdure grâce au parc attenant est du plus bel effet.

La belle Iznik possède encore bien d’autres atouts, tels son lac – un des plus grands du pays -, les vestiges de ses remparts byzantins, sa mosquée verte et sa célèbre faïence que nous découvrirons dans le prochain article.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site