TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Mardin, la perle de la Mésopotamie – partie 2

le 2018/05/26
Mardin

Mardin

La belle Mardin, dont la découverte a commencé dans le dernier post, mérite facilement 2 à 3 jours de visite, tellement il y a de ruelles pentues à arpenter de part et d’autre de l’avenue de la République qui sépare la partie haute et la partie basse de la vieille ville.

Les escaliers sont omniprésents, tout comme les abbara, ces passages voûtés de toute beauté que l’on découvre tout au long de la promenade, ou encore les ornements typiques qui décorent les splendides bâtisses traditionnelles.

Il est fort possible qu’au détour d’un chemin, vous entendiez braire… En effet, une quarantaine d’ânes continuent, avec leur compagnon de travail municipal, à collecter les ordures ménagères là où les véhicules ne peuvent accéder.

Une visite au très beau musée Sabancı ouvert depuis le 1er octobre 2009 et qui fait aujourd’hui partie des lieux les plus visités de Mardin. On y découvre un très large éventail des innombrables richesses tant archéologiques, culturelles, communautaires qu’ethnographiques propres à ce coin de pays particulier.

Musée Sabanci, Mardin

Musée Sabanci, Mardin

Les énumérer en quelques lignes s’avère assurément tache impossible, tant il y en a. Les savons fait main en font partie, qu’ils soient à l’amande ou au lait d’ânesse notamment. Ce ne sont pas les magasins qui manquent pour s’approvisionner, mais le lieu le plus connu est sans aucun doute celui de Mehmet dede situé sur l’avenue principale précitée et où les étalages de toutes les couleurs attirent le regard… et l’odorat.

Les bijoux en argent sont également légion, un héritage du savoir-faire syriaque. Ici, la gastronomie n’est pas un vain mot, un repas à Cergis Murat Konağı vous donnera l’occasion de goûter à la finesse des saveurs de la région où de savants mélanges d’épices viennent agrémenter chaque mets.

Un détour par les différents bazars de la vieille ville s’impose également afin de s’imprégner de l’ambiance, des odeurs et des couleurs locales.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site