TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Isparta, la ville de la rose

le 2018/07/10
rose d'Isparta - source Wikipedia

rose d’Isparta – source Wikipedia

Si la ville d’Isparta en plein coeur de l’Anatolie Centrale évoque pour certains la région des lacs – Burdur, Eğirdir et Beyşehir étant les plus connus -, ce sont avant tout ses célèbres roses qui en font la réputation. Isparta est en quelque sorte la “Grasse” turque et la capitale de l’eau de rose.

Chaque année depuis un siècle, en mai et en juin, les champs des environs voient fleurir des millions de roses de la variété Damascena, originaire de Shiraz en Iran, dont les pétales sont cueillies avant le lever du jour par des femmes portant de gros paniers en osier.

Ces pétales, une fois récoltées, vont être distillées dans des cuves en cuivre chauffées à haute température. Avec la vapeur produite condensée se dégage une fine couche d’huile flottant à la surface de l’eau. Récupérée, elle est ensuite mise en bouteilles. Pour obtenir 1 litre d’essence de rose, il ne faut pas moins de 4 tonnes de pétales…

La production sert à la fabrication de la délicate essence de rose – attar – mais également d’eau, de savons, de crèmes, de lotions, autant de produits cosmétiques que l’on retrouve ensuite sur les étals des innombrables magasins spécialisés de la ville mais aussi dans toute la Turquie et au-delà des frontières du pays.

produits cosmétiques à la rose d'Isparta

produits cosmétiques à la rose d’Isparta

Ces fleurs sont aussi utilisées pour la confection de glace à déguster sur place et de confiture de rose à ramener chez soi.

La Turquie produit la moitié de la production d’huile de rose dans le monde, en faisant un leader dans ce domaine aux côtés de sa voisine bulgare et de la France. De nombreuses compagnies internationales de cosmétiques s’approvisionnent de ce fait dans la région d’Isparta.

La société Gülbirlik, créée en 1954, regroupe à elle seule 6 coopératives et 8000 producteurs qui, sur les 4 principaux lieux de transformation, utilisent 300 tonnes de roses/jour. Depuis 2010, elle s’est lancée dans la production de roses organiques.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site