TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

SALT Galata à Istanbul, l’ancienne banque ottomane devenue un complexe culturel renommé

le 2019/03/25
SALT Galata à Istanbul

SALT Galata à Istanbul

Dans la rue des banques du quartier de Galata à Istanbul, principal centre financier durant l’empire ottoman, se succèdent de nombreux bâtiments de toute beauté datant principalement de la fin du XIXème siècle, parmi eux l’ancienne banque ottomane.

Ce bâtiment, construit par l’architecte levantin d’origine française Alexandre Vallaury, inauguré en 1892, se caractérise par des styles architecturaux où se mêlent le néoclassique et l’oriental. Devenue fin 2001 propriété d’une des plus importantes banques turques, l’intérieur va être repensé et réaménagé tout en gardant ses spécificités originales.

SALT Galata va voir le jour fin novembre 2011. Ce complexe culturel incluse SALT Research qui offre un accès public à des milliers de ressources imprimées et numériques, un auditorium de plus de 200 places, un musée qui accueille actuellement et jusqu’au 9 juin 2019 la très intéressante exposition « Mihri : une peintre migrante des temps modernes » qui permet de découvrir la personnalité et la vie de Mirhi Müşfik (1885-1954), première femme peintre turque, fondatrice et directrice de l’école féminine des beaux-arts d’Istanbul.

L'escalier monumental de SALT Galata à Istanbul

L’escalier monumental de SALT Galata à Istanbul

Ce lieu, où il faut admirer tant le superbe escalier que la décoration des murs d’origine, dispose aussi d’une librairie comportant de nombreux ouvrages en anglais, un café-bar-restaurant branché avec une cuisine ouverte permettant d’admirer les employés à l’oeuvre, des points de vue intéressants sur le quartier ainsi que sur la Corne d’Or et la péninsule historique, de même qu’un espace public destiné au co-apprentissage entre l’installation et les utilisateurs. Projections, ateliers, rencontres, discussions sont proposées au public et un séjour à Istanbul peut être l’occasion de visiter et découvrir ce lieu à la fois chargé d’histoire et qui a pris une place de choix sur l’échiquier culturel de la mégalopole.

SALT Galata a également un cousin, SALT Beyoğlu, situé sur la proche Istiklal caddesi ainsi que SALT Ankara.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site