TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Iskenderun, une ville multiculturelle

le 2019/04/03
Eglise orthodoxe d'Iskenderun

Eglise orthodoxe d’Iskenderun

La ville d’Iskenderun, connue aussi sous le nom d’Alexandrette, située dans le sud de la Turquie, a été fondée par Alexandre le Grand pour commémorer la victoire de la bataille d’Issos en 333 av. J.-C. Elle a changé plusieurs fois de mains durant son histoire, faisant partie tour à tour de la principauté d’Antioche, puis des rois de Chypre, puis des Ottomans qui la rattachent à la province de Syrie. Après 1918, l’Empire effondré, elle est administrée par le Mandat français sur la Syrie et le Liban avant d’être rattachée 20 ans plus tard à la Turquie.

Aujourd’hui, Iskenderun est connue pour son activité portuaire commerciale importante ainsi que pour ses crevettes et langoustines, qui figurent assurément parmi les meilleures du pays.

C’est aussi une ville multiculturelle où se retrouvent à quelques encablures les unes des autres l’église syriaque catholique, l’église orthodoxe, l’église arménienne, l’église melkite ainsi que la cathédrale latine catholique dédiée à l’Annonciation, siège du vicariat d’Anatolie. Par le passé, Iskenderun comptait également une communauté juive et chaldéenne.

Eglise arménienne d'Iskenderun

Eglise arménienne d’Iskenderun

s communautés chrétiennes ont pour habitude de célébrer ensemble les principales fêtes religieuses du calendrier, telles Noël et Pâques et n’ont ainsi rien à envier à leur proche voisine Hatay, dont la réputation de ville de paix et de tolérance a dépassé les frontières, notamment grâce au Choeur des civilisations d’Antioche.

Il peut ainsi être intéressant de découvrir Alexandrette durant une période de fête chrétienne afin de sentir l’ambiance intéressante du lieu.

Par ailleurs, il n’est pas rare de découvrir encore dans la vieille ville de vieilles et imposantes bâtisses qui mériteraient bien d’être restaurées, tant elles semblent être chargées d’histoire.

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site