TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La saison des tulipes à Istanbul

le 2019/04/09
Un des plans d'eau du parc d'Emirgan

Un des plans d’eau du parc d’Emirgan

Avril est sans doute le mois de l’année où la découverte d’Istanbul est la plus attrayante, les tulipes aux couleurs chaudes et lumineuses offrant des vues de toute beauté aux visiteurs.

Comme beaucoup d’entre nous peuvent être amenés à le croire, cette fleur n’est pas née en Hollande, mais dans les montagnes d’Asie Centrale et de la Mer Noire où elles poussaient à l’origine uniquement à état sauvage.

Le sultan Soliman le Magnifique en a fait planter dans les jardins des palais ottomans et les a fait connaître lors de fêtes impressionnantes en leur honneur durant son règne au XVIème siècle.

C’est Augier Ghislain de Busbecq, savant botaniste flamand, qui va adresser à Vienne en 1554 des bulbes à des amis dont l’un va faire un essai de plant. Une quarantaine d’années plus tard, lorsque ce dernier part s’installer en Hollande, il déménage sa collection de fleurs et la vend. Les Pays-Bas sont à présent le pays qui produit le plus de tulipes.

Les variétés présentes en Turquie sont nombreuses, certaines naturelles, d’autres endémiques, d’autres créées par des mains expertes en la matière. Elles portent des noms aussi évocateurs qu’Alaeddin, reine de la nuit ou Atatürk.

Tulipes du parc d'Emirgan à Istanbul

Tulipes du parc d’Emirgan à Istanbul

Tous les ans, la ville d’Istanbul qui a fait de la tulipe son emblême, lui consacre depuis 2006 un festival. Des millions de bulbes sont plantés et en avril, istanbouliotes et touristes se pressent dans les parcs pour admirer et photographier ces merveilles.

C’est celui d’Emirgan situé sur la rive européenne du Bosphore qui attire le plus de visiteurs et pour cause ! Le décor créé et renouvelé tous les ans par les jardiniers municipaux fait rêver. “Nazar boncuk”, enfilades de couleurs, drapeau turc, tulipes géantes, fleurs de verre installées sur le plan d’eau principal au milieu des tortues, des canards et des goélands, tout est conçu de manière à en mettre plein la vue.

C’est aussi le lieu idéal souvent choisi par les mariés pour réaliser les albums photos de leurs noces.

La place de Sultanahmet, les parcs de Gülhane et de Yıldız sur la rive européenne et celui de Göztepe sur la rive européenne sont les autres lieux principaux où admirer les tulipes à Istanbul.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site