TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Termal, un lieu de cure fort apprécié des touristes

le 2019/07/20
Les bains de Termal-Yalova

Les bains de Termal-Yalova

Accessible facilement en minibus à partir de l’embarcadère des ferrys de Yalova, à une heure de bateau d’Istanbul, le site de Termal, du nom de son village, attire les curistes d’un jour ou pour une durée plus longue.

Ouvert en 1938 sous les directives d’Atatürk qui fut l’un de ses premiers invités, le lieu, installé au milieu de la nature dans un environnement boisé très agréable, est doté d’infrastructures adaptées administrées par le Ministère de la Santé turc.

Outre les deux hôtels situés dans le complexe de l’arboretum Atatürk, les thermes datant de l’époque romaine accueillent tant les curistes que les visiteurs d’un jour désireux de s’occuper de leur bien-être durant quelques heures.

La piscine extérieure, première en Turquie, attire les foules. Elle est ouverte toute l’année, la température de l’eau provenant des termes étant ajustée en fonction des conditions météorologiques.

Parmi les bains les plus réputés de Termal, celui appelé Kurşunlu en raison de son toit, a été construit par l’empereur Justinien il y a 18 siècles. Restauré en 1900 par le sultan Abdulhamid II, il est conçu comme un bain finlandais et dispose d’une piscine, d’un sauna et des services de thérapie manuelle sont proposés par des masseurs spécialisés.

Les bains « Valide » ont été érigés, quant à eux, il y a environ 1600 ans par le roi byzantin Constantin et ont été restaurés par le sultan Abdülmecit. Son nom fait référence à la mère du sultan précitée venue se faire traiter ici.

Le site de cure de Termal près de Yalova

Le site de cure de Termal près de Yalova

Ceux qui ne veulent pas patienter ou mettre la main au portefeuille iront prendre un bain de pieds dans les eaux chaudes extérieures accessibles à tous. Riches en calcium, sulfate et fluorure, elles sont particulièrement efficaces pour le traitement des maladies rhumatismales, la paresse intestinale, voire la prévention des caries dentaires.

Outre les lieux précités, les visiteurs pourront se promener et profiter du magnifique arboretum Atatürk fondé par celui-ci en 1929 permettant d’admirer près de 2000 arbres locaux et étrangers de même que la demeure où le Fondateur de la République turque a résidé.

Ne quittez pas Termal sans avoir goûté une délicieuse truite élevée sur place, délicieusement cuite au four !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site